Un crématorium intercommunal à Caudry

Le bâtiment tel qu’il apparaissait mi-février. Les travaux étaient finis. L’intercommunalité devait passer un appel d’offres pour attribuer sa gestion.
Le bâtiment tel qu’il apparaissait mi-février. Les travaux étaient finis. L’intercommunalité devait passer un appel d’offres pour attribuer sa gestion.
D.R.

Le bâtiment, dont les travaux se sont terminés en février dernier.

A la sortie de Caudry, rue de la Sucrerie, côté route de Bertry, un crématorium a été inauguré le 24 mai dernier. Ce projet, dans les cartons depuis 2008, a été porté par la communauté de communes du Caudrésis et du Catésis, la «4C». Une enquête publique avait été organisée du 4 septembre au 5 octobre 2012, étape administrative indispensable à l’obtention de l’autorisation préfectorale (selon le code général des collectivités publiques). Les travaux ont été réalisés en 2013.

Son coût a été annoncé à la hauteur de 4,2 millions HT. L’investissement a été réalisé par une filiale du Crédit agricole, Auxifip. Un bail a été pour cela conclu entre la 4C et cette société. L’exploitation de cet équipement − le premier de l’arrondissement de Cambrai −, est assurée en régie par l’Intercommunalité avec les conseils techniques d’une société de pompes funèbres.

Jusqu’à présent, donc, il n’y avait pas de crématorium dans le Cambrésis, malgré le développement de la pratique de la crémation. On estime aujourd’hui que 30 à 40% des familles sont favorables à ce rite funéraire. Les crématoriums les plus proches sont à Valenciennes, Douai et Hautmont. Il y en a aussi dans l’Aisne et le Pas-de-Calais.

L’équipement de Caudry a été réalisé sur 1,1 hectare, une parcelle voisine doit faire l’objet d’un aménagement paysagé. Le crématorium, d’environ 1 300 m2, comprend une partie publique et une partie technique. Il a été construit de plain-pied, dispose d’un parking de 70 places, d’un jardin du souvenir, d’une fontaine. Sa salle de cérémonie de 200 m2 peut accueillir 120 personnes.

Pour cet équipement, les choses se sont accélérées en mars : le 27, l’arrêté préfectoral habilitant la collectivité à exploiter le crématorium a été pris ; le 28, ce fut l’ouverture officielle et le 31, la première crémation.