Un couple uni par l’amour du bois
Manon et Antoine Pluriel ont créé la Fabrique Pluriel où ils travaillent le bois pour en faire des objets en tout genre et du petit mobilier. Artisans, amoureux de cette matière, ils se fournissent à deux pas de chez eux dans une démarche privilégiant les circuits courts.
L’amour du bois a réuni Manon et Antoine Pluriel, il y a près de dix ans quand, après une formation en design de produit à Nevers, la jeune femme a voulu donner vie à ses créations. « Je ne voulais pas me limiter à la conception conceptuelle et le bois m’attirait. J’ai rejoint l’école d’ébénisterie de Moirans-en-Montagne dans le Jura et j’ai rencontré Antoine » raconte Manon Pluriel.
De son côté, le trentenaire a réalisé tout son parcours dans la filière de l’ébénisterie avant de conclure comme sa compagne par un Diplôme des Métiers d’Art. « Il a toujours aimé la forêt, la construction et la minutie, hésitant avec l’horlogerie, mais il a finalement préféré le contact avec la nature. »
S’unir professionnellement
Alors qu’ils avaient une vingtaine d’années, les deux jeunes gens ont rapidement su qu’ils voulaient travailler ensemble. « Pour notre dernière année, nous avons chacun dû produire un meuble. Nous nous sommes épaulés et conseillés mutuellement. Cette collaboration a été une réussite. » Après l’obtention de son diplôme, le couple a déménagé un temps en Bretagne pour acquérir des compétences complémentaires, l’un en menuiserie, l’autre dans la vente.
Désireux de revenir en Bourgogne-Franche-Comté, plus particulièrement dans le Charollais, les deux artisans ont trouvé une maison qui correspondait à leurs attentes. « Nous voulions venir dans cette région, terre natale d’Antoine, avec une belle nature, un côté sauvage et une densité moindre. Nous avons trouvé une maison avec une dépendance idéale pour créer notre atelier. » Les deux se trouvant alors sans emploi, ils ont décidé de créer la Fabrique Pluriel en octobre 2020.
Circuit court du bois
Convaincus de l’absurdité de faire venir du bois de l’autre bout de la France, Manon et Antoine Pluriel utilisent exclusivement du bois massif régional, s’appuyant sur la scierie Ducerf située à quelques kilomètres de chez eux. « On sait localiser le bois que nous utilisons, on peut choisir les essences et l’épaisseur. On veut garantir un circuit court. » Une façon de travailler qui leur a valu d’obtenir l’écolabel de la Région. Avec cette matière première, le couple conçoit des objets de décoration, mais aussi des arts de la table, du petit mobilier et d’autres accessoires du quotidien comme des éléments de rangement. « Notre produit phare, c’est la ruche de biodiversité. Nous en avons déjà vendu près de 150. »
Si les particuliers n’hésitent pas à se rendre sur le site e-commerce de la Fabrique Pluriel, mais aussi directement à l’atelier, profitant de l’occasion pour admirer le travail des artisans, les ébénistes réalisent 30 % de leur chiffre d’affaires auprès des professionnels. Restaurateur, hôtelier, mais aussi opticien ou boulanger font appel aux compétences et à la créativité de la Fabrique Pluriel. « Nous n’avons pas de collection, mais un catalogue que l’on enrichit de trois ou quatre nouveautés. Nous ne fabriquons que de la petite série. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert