Gestion de l'eau
Un Copil pour lutter contre les inondations
La
communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) a
cosigné une charte qui vise à clarifier le rôle de chacun dans la
gestion du risque d'inondation et du cycle de l'eau. Un premier Copil
(Comité de pilotage) du territoire pilote contre les inondations
vient d'avoir lieu à La Fère pour clarifier l'organisation et les
compétences.
Le Chaunois innove dans la lutte contre les inondations et son travail pourrait faire figure d'exemple à l'échelle nationale. Il est devenu un territoire pilote dans la prévention et l'organisation du risque inondations. À l'automne dernier, une charte visant à clarifier les missions et actions des différents acteurs de la gestion de l’eau dans le domaine de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), ruissellement, pluvial, avait été signée entre les différents acteurs.
Multiplicité d'acteurs
Le 22 mars dernier, un premier Copil du territoire pilote a eu lieu à La Fère en présence des représentants et services de l’État, des parlementaires, des élus locaux, des syndicats de rivières, de l’Agence de l’eau et des représentants de la profession agricole. Cette rencontre a été l'occasion de restituer des travaux menés par les acteurs autour de l’organisation des compétences « eau » et des structures présentes sur le territoire du chaunois et du pays de la Serre.
L’objectif de ce travail est de clarifier les actions et obligations réglementaires, et répondre au « qui fait quoi et qui est responsable de quoi ? » afin d’améliorer la prévention et la gestion de la crise. « En ce qui concerne la gestion du cycle de l'eau, on ne manque pas de compétences et elle sont peut-être réparties en un trop grand nombre d'acteurs, souligne Thierry Boutilly, directeur général des services de la CACTLF. Juste sur le territoire concerné par la charte, il y a 120 personnes qui sont concernées par la compétence eau et/ou inondation, et trop souvent, ces personnes ne se connaissent pas d'où des problèmes de communication. »
Un plan d'actions à élaborer
Les différentes lois de décentralisation prises depuis 30 ans ont transféré de nombreuses compétences aux collectivités locales. Problème, un cour d'eau ne s'arrête pas à une agglomération en particulier mais traverse plusieurs territoires. La charte va permettre de mettre à jour cette liste d'organismes concernés pour savoir qui intervient et dans quelle mesure, dans tel ou tel secteur géographique. Elle prévoit aussi de mettre en place des outils de suivi et d'évaluation de l'action publique.
Une fois ce travail de restitution effectué, la prochaine étape sera la mise en place d'un plan d’actions à enjeux locaux et nationaux. L’Entente Oise-Aisne est intervenue pour présenter les caractéristiques géographiques et hydrologiques du territoire, et a signalé le développement d’un nouvel outil destiné aux acteurs de la gestion de crise qui sera mis à disposition des maires à l’automne prochain.