Un contrat local de santé qui se veut exemplaire

De gauche à droite, les différents signataires du contrat local de santé : Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général du Pas-de-Calais, Xavier Czerwinski, sous-préfet, secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Nord-Pas de Calais.
De gauche à droite, les différents signataires du contrat local de santé : Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général du Pas-de-Calais, Xavier Czerwinski, sous-préfet, secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Nord-Pas de Calais.
D.R.

De gauche à droite, les différents signataires du contrat local de santé : Françoise Rossignol, vice-présidente du conseil général du Pas-de-Calais, Xavier Czerwinski, sous-préfet, secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.

Dans le cadre de sa politique volontariste de promotion de la santé, la communauté urbaine d’Arras (CUA) s’est inscrite en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le conseil général du Pas-de-Calais, dans la construction d’un contrat local de santé valable pour les deux années à venir.

Un cheminement structuré. C’est lors d’un comité stratégique en octobre 2013 que les 39 communes de la CUA se sont retrouvées avec les différents partenaires santé du territoire pour lancer la démarche. Avant de se lancer dans des programmes d’actions, un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble du territoire. Des groupes de travail ont été constitués pour rédiger des fiches actions pour le mieux-être, le bien être, la santé des habitants. Les objectifs de ce contrat local de santé sont de conforter une démarche de partenariat avec les organisations concernées et d’offrir aux habitants la possibilité d’être acteurs de leur santé.

Les termes du contrat local de santé. Cinq axes de travail ont été retenus dans le cadre de cet accord : agir sur les conduites additives ; déceler et agir sur les facteurs de risques de mortalités précoces (cardio-vasculaires, cancers, etc.), développer l’accompagnement des souffrances psychiques, favoriser l’accès et le parcours de soins aux plus fragiles, rester autonome et bien vieillir dans son environnement. Autour de ces cinq axes de travail, des réunions se sont déroulées entre octobre 2013 et mars de cette année pour établir des fiches actions et de nouveaux projets ont également émergé pour les deux années à venir. L’engagement de la CUA est de coordonner l’ensemble des projets dont voici quelques exemples : lutter contre les troubles causés par l’alcoolisation fœtale, prévenir l’obésité, promouvoir les campagnes de dépistage des cancers, mener des ateliers sur le maintien de l’autonomie des seniors, etc.

Quelques exemples d’actions de la CUA. Le service promotion de la santé de la CUA coordonne des actions santé sur le territoire. Les parcours du cœur organisés chaque année dans différentes communes de la CUA ont beaucoup de succès. La mise en place d’un village prévention durant le Main Square Festival est une réelle valeur ajoutée dans le cadre de l’événement. Le soutien de différentes actions conduites par d’autres partenaires fait partie de la démarche. On peut citer notamment Octobre rose pour le dépistage du cancer du sein, le diabètobus, antenne itinérante de la Maison du diabète, les bilans santé de l’Institut Pasteur destinés aux personnes qui touchent le RSA, etc. Par ailleurs, une réflexion est actuellement menée avec les communes du sud de la CUA pour l’animation d’ateliers lors des temps d’activités périscolaires : de l’activité physique, des ateliers sur l’alimentation, l’apprentissage des gestes de premiers secours. Et la liste n’est pas exhaustive…