Un commerce incroyable à Autun
Pour redynamiser son centre-bourg, Autun a mis plusieurs actions en place. Parmi elles, « Ma ville a un incroyable commerce. » Lauréate de ce concours, Véronique Brunel prévoit d’ouvrir une boutique pour valoriser les producteurs locaux.
Après une carrière de vingt ans dans l’hôtellerie restauration notamment Outre-mer, Véronique Brunel a suivi son mari muté pour s’installer en Saône-et-Loire. Elle a changé de voie professionnelle pour devenir secrétaire de mairie à Mevres depuis 2010. « Mon passé m’a rattrapé puisque le contact avec les clients me manque. Il me reste quinze ans à travailler et je voudrais penser autrement ma fin de carrière. » Plutôt qu’un bar ou un restaurant, elle a décidé, à 50 ans, d’ouvrir un magasin où elle proposerait des produits en circuit-court, qu’ils soient alimentaires ou issus de l’artisanat.
« J’ai envie de travailler pour moi, d’avoir une certaine liberté pour organiser mes journées. A côté, le covid m’a permis de redécouvrir les producteurs locaux. » La quinquagénaire a multiplié les coups de téléphone auprès des acteurs de son territoire et constaté leur intérêt pour son projet. Suivie par la CCI depuis mars 2022, elle espère ouvrir sa boutique en mars 2023 dans un lieu qu’elle a déjà choisi au cœur d’Autun. « Nous avons travaillé sur l’étude de marché, la comptabilité, le prévisionnel et tout ce qu’il faut pour se présenter aux banques. »
Un projet 100% local
En parallèle, Véronique Brunel a participé au concours organisé par la ville d’Autun : « Ma ville a un incroyable commerce. » Son projet visant à réunir dans un même lieu des produits laitiers, des confitures, charcuteries, miel, bière ou vin ainsi que de la bijouterie, de la vannerie ou de la maroquinerie produits par des artisans locaux a séduit le jury. « Je vais privilégier les professionnels situés à moins de 50 kilomètres d’Autun mais je pourrais étendre jusqu’à 100 kilomètres au plus. » Lauréate du concours, la future commerçante bénéficiera de six mois de loyer offert et d’un accompagnement.
« Des commerçants en retraite et une banque partageront leurs compétences. A la fin de l’année, je présenterai mon projet à l’échelle nationale. » Elle se réjouit que la commune s’engage dans la redynamisation du cœur de ville et souhaite apporter sa pierre à l’édifice en organisant ponctuellement des animations comme des apéritifs pour rencontrer les producteurs dont elle sera un relais.
Une ville en action
Le concours « Ma ville a un incroyable commerce » n’est pas la seule action menée par la ville d’Autun. « Notre plan d’action cœur de ville intègre une partie tournée vers les commerces et vise aussi à renforcer le pouvoir d’achat avec des bons cadeaux sous forme de chéquiers numériques à dépenser à Autun » précise Cathy Nicolao, première adjointe chargée notamment du Plan Action Cœur de Ville. Ce budget débloqué par la collectivité a contribué à générer un chiffre d’affaires indispensables pour relancer les activités après la crise sanitaire.
A travers ces différentes actions, la ville d’Autun a participé de l’installation de neuf commerces pérennes dans une commune de 13 500 habitants et un bassin de vie de 45 000 personnes. « Nous avons encore quelques cellules vides en centre-ville, mais nous connaissons une vraie dynamique en lien avec la zone commerciale extérieure de Bellevue, en imaginant une liaison entre les deux secteurs. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert