Un cœur d'agglomération qui fait sa mue

La Communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) veut faire émerger une centralité. La forum d'acteurs Euralens accompagne cette démarche depuis 10 ans et les choses sont en passe de s'accélérer. Le périmètre Lensois qui s'étend du quartier des gares jusqu'au secteur du stade Bollaert-Delelis a engagé sa mutation.

De nombreux métiers autour de la construction et de l'immobilier se sont retrouvés fin janvier à l'Hôtel Louvre-Lens.
De nombreux métiers autour de la construction et de l'immobilier se sont retrouvés fin janvier à l'Hôtel Louvre-Lens.

Investisseurs, urbanistes architectes et autres promoteurs se sont retrouvés à l’Hôtel Louvre-Lens le 29 janvier dernier, pour assister à une présentation des projets, par la CALL et la Ville de Lens, sur le secteur des gares et du stade Bollaert-Delelis. Forte d’éléments structurants comme le musée du Louvre-Lens et bientôt les réserves de la prestigieuse institution, le stade Bollaert-Delelis, l’Arena stade couvert de Liévin, l’Université ou encore la Base 11/19, la CALL veut se positionner au cœur d’une aire urbaine, matérialisée par le Pôle métropolitain de l’Artois. «Nous cherchons à donner du lien entre tous ces sites emblématiques pour favoriser l’émergence d’une centralité», explique Sylvain Robert, maire de Lens et président de l’Intercommunalité. Les liens vont ainsi être générés avec la mise en circulation, au 1er avril prochain, du bus à haut niveau de service. Autre aspect majeur de la concrétisation de cette véritable centralité, les secteurs des gares et du stade Bollaert-Delelis, constituant le cœur d’agglomération, se situent en pleine phase de restructuration complète. Il s’agit d’un périmètre restreint qui est appelé à développer des fonctionnalités nouvelles. Les projets sont nombreux et les chantiers qui ne le sont pas encore, vont être engagés. Ainsi, la rue Jean-Létienne, artère stratégique, va connaître de nombreuses interventions. La première concerne le lot 0, situé à proximité de la gare. Cette parcelle de 2 300 m² dispose d’une constructibilité évaluée à 6 500 m². Un programme tertiaire y est envisagé, avec des bureaux et, en rez-de-chaussée, des commerces et services. Le dossier Apollo devrait enfin trouver sur une issue favorable : la friche de l’ancien cinéma situé face à la gare devrait céder la place à un complexe hôtelier à moyen terme.

Bureaux, logements et activités de loisirs

La rue Jean-Létienne a déjà vu se construire, dans la continuité des gares, un bâtiment au design flatteur et aux allures futuristes. Ce programme immobilier va être complété par la construction d’un second édifice,
«Sirius», dédié lui aussi aux activités tertiaires. La pose de la première pierre a eu lieu le 1er février. Il s’ensuivra le lancement d’une troisième phase qui se concrétisera par la réalisation d’une résidence universitaire. La partie nommée Fréchet/ Bollaert, qui s’étend sur 2 hectares, en connexion directe avec le centre-ville, n’est pas en reste : le projet de piscine olympique sur le parking du stade Bollaert avance. Le programme porte sur une surface 15 000 à 20 000 m² de surface à construire et il faudra lui donner une vocation. La part belle va être donnée aux activités de loisirs. Pour nombre de ces projets, une consultation d’opérateurs a été enclenchée le 29 janvier dernier. Elle est menée pour une période d’un mois et les entreprises ont jusqu’au 26 février pour déposer leur candidature auprès de la CALL. Pour mi-juillet 2019, une commission désignera les lauréats.