Un caractère unique….
I cone du design automobile à l’esthétique classique quasiment inchangée depuis 1979, la Classe G 2012, tout en restant fidèle à son style robuste, entre en scène avec des discrètes modifications extérieures et un look intérieur entièrement renouvelé. On peut même dire qu’elle fait figure de Top Modèle parmi les tout-terrains de luxe.
La prise en main, en deux boucles, des différentes versions a confirmé la suprématie de la marque au sein de la tranche comparative. Grâce à des motorisations délivrant un couple considérable, ses trois blocages de différentiel à 100% enclenchés électriquement, son cadre en échelle et ses essieux rigides, Classe G vous conduit là ou les autres ne vont pas. Quelle que soit la situation routière, vous allez de l’avant. Parmi les nouveautés, le G 63 AMG avec moteur huit cylindres et fonction Stop-Start Eco de série nous a séduit par sa propulsion hautement évoluée, sa puissance en hausse et sa consommation réduite. Le G 500, animé par un moteur V8 5,5 l essence offre une alternative intéressante au modèle diesel. Quant au G 350 BlueTec animé par un diesel V6 de 2 937 cm3 d’une puissance de 211 ch, il dispose d’une technologie qui minimise les émissions en particules d’oxyde d’azote (NOx). Le top des essais a été la prise du volant du GLK où nous pu apprécier son potentiel. Fidèle à lui même, GLK affirme sa volonté de dominer le segment des SUV. Décliné en 7 modèles, doté d’équipements habituellement réservés aux véhicules d’une catégorie supérieure, il devrait convaincre ceux qui savent faire la différence. Son design extérieur revu fait du GLK un tout-terrain axé sur la fonctionnalité. L’intérieur remanié souligne encore son dynamisme.
Aide à la conduite de série
La position du siège surélevée et les contours bien dégagés de la carrosserie permettent au conducteur de porter un regard efficace sur la circulation, tandis que l’éclairage d’ambiance indirecte à fibres optiques à LED et le nouveau dessin des sièges contribuent à générer une atmosphère très agréable.
Empruntés aux Classe S et E, les systèmes d’aide à la conduite (de série) veillent à la condition physique du pilote, lui permettent d’éviter le danger, de l’alerter en temps voulu et de l’aider à intervenir. En sécurité routière, il s’impose en tête de son segment. Le programme des moteurs, six versions diesel et une version essence, s’appuie sur des technologies de pointe au bénéfice d’un confort routier maximum et d’un niveau de performances impressionnant. La version GLK 250 BlueTec 4 MATIC est animée par le Diesel quatre cylindres 2.143 cm3 d’une puissance de 204 ch et un couple de 500 Nm. Le modèle essence GLK 4 MATIC séduit par l’avancée technologique de son moteur en V Mercedes Benz dernière génération. Sur toutes les versions 4 MATIC, la boîte de vitesse 7 G-Tonic Plus se distingue par un glissement réduit du convertisseur et un rendement optimisé associé. La chaine cinématique 4 MATC compte parmi les systèmes de transmission intégrale les plus perfectionnés et dispose de modules de régulation à la pointe du progrès. Au total, un concentré d’atouts pour l’ensemble de ses versions et des 4MATiC dignes de berlines haut de gamme qui s’imposent sur les terrains les plus difficiles.
Prix : GLK à partir de 36 235 €