Un campus à Roubaix pour Crédit agricole Consumer Finance
Initié à l’été 2012, le regroupement sur le site de Roubaix des équipes du bassin Nord de Crédit agricole Consumer Finance entrera dans les faits à partir de décembre 2015. Le temps de construire un nouvel immeuble, gage d’optimisation et d’économies.
C’est en directeur général heureux d’offrir des conditions de travail optimisées, «source de gain de temps et d’échanges facilités entre eux, et d’optimisation de charges de fonctionnement pour l’entreprise», que Philippe Dumont, entouré de ses nombreux partenaires, a, le 18 juin 2014, posé la première pierre d’un nouveau bâtiment situé entre l’avenue des Nations-Unies et le 34 de la rue Emile-Moreau. Optimisation des conditions de travail, fluidification des échanges et rationalisation des coûts sont de fait les objectifs assignés par Crédit agricole Consumer Finance, n° 2 du crédit à la consommation et France, et filiale du groupe Crédit agricole, à son campus roubaisien qui doit accueillir, fin 2015, l’ensemble de ses équipes implantées dans la métropole lilloise, à l’instar des regroupements déjà effectués sur Evry (deux sites) et Arcueil en région parisienne. L’économie générée par ce regroupement est de 1,6 M€ par an pour un coût de location inférieur à celui de ses locaux actuels lillois, hors celle due à une consommation moindre en énergie et en eau par l’optimisation des surfaces et des charges locatives.
Près de 1 300 postes regroupés. Si le site roubaisien, ex-Finaref depuis la fusion avec Sofinco le 1er avril 2010 du 34 de la rue Emile-Moreau, accueille sur 28 000 m2 développés actuellement 814 collaborateurs, ils sont 201 à travailler sur le site de La Madeleine (immeuble Grand Angle) et 55 sur celui de Lille-Carnot. Avec les plus de 200 collaborateurs d’une autre filiale du groupe Crédit agricole − la société de centre d’appels Argence développement −, ils rejoindront Roubaix à fin 2015 dans un immeuble neuf construit sur l’espace libéré de l’ancienne concession Toyota, entre la rue Emile-Moreau et l’avenue des Nations-Unies, à proximité du siège de La redoute et face à l’église Notre-Dame.
Ce nouveau bâtiment de 6 001 m2 de plancher sur cinq niveaux a été imaginé par l’agence tourquennoise Escudié & Fermaut architecture. Son coût global est de 10,780 M€ HT, financés par la SCI Roubaix Chaplin dont les actionnaires sont La Foncière de l’érable, filiale de la Caisse régionale du Crédit agricole Nord de France, à hauteur de 50%, la Caisse des dépôts et consignations pour 30% et Batixia, société d’investissement régional dédié à la revalorisation des territoires urbains, pour 20%.
«Légère reprise». Si chacun des partenaires a pu se réjouir de voir le site roubaisien de CACF ainsi conforté, Philippe Dumont a aussi pu se réjouir de «l’activité correcte enregistrée sur les premiers mois de l’année avec un léger gain de part de marché». «Le marché du crédit à la consommation, qui a beaucoup souffert ces dernières année avec une baisse de 22% sur la période 2007 à 2013 du fait de la conjoncture économique et des évolutions réglementaires, est sur une tendance à la stabilisation, voire à une légère reprise à +0,3%», a-t-il indiqué avant d’évoquer les quatre priorités opérationnelles inscrites dans le plan à moyen terme «Focus» et présentées début avril 2014 : le renforcement de l’intégration au groupe Crédit agricole par la mise en place d’une démarche rénovée d’accompagnement dans la distribution de crédit (Conso 2.00), une digitalisation accélérée des services offerts aux clients, le développement des offres d’assurances et le renforcement de l’autofinancement par le biais d’offres d’épargnes et d’opérations de titrisation.