Un "Camp de l’innovation" pour apprendre à entreprendre

C’est à Bully-les-Mines, au complexe sportif Marcel-Becq, que 120 collégiens, scolarisés en troisième et quatrième, ont participé à l’opération «Camp de l’innovation». À l’issue de la journée, trois projets ont été mis en avant par un jury constitué de professionnels de la création d’entreprise.

A l’issue de cette journée de sensibilisation, le jury a mis en avant trois projets, avant de sélectionner le projet de la tondeuse solaire.
A l’issue de cette journée de sensibilisation, le jury a mis en avant trois projets, avant de sélectionner le projet de la tondeuse solaire.
ACT'Presse

À l’issue de la journée de sensibilisation, le jury a mis en avant trois projets, avant de sélectionner celui de la tondeuse solaire.

Ils sont scolarisés en troisième et en quatrième dans les collèges Zola de Fouquières, Descartes de Liévin, Brossolette de Noyelles et Jean-Zay de Lens. Ils ont participé à l’opération “Camp de l’innovation” organisée par Entreprendre pour apprendre (EPA) sur le territoire de la communaupôle de Lens-Liévin.
Le Camp de l’innovation est une opération que nous organisons en 20 événements dans toute la région. Il s’agit, au travers d’un challenge, de permettre aux jeunes de travailler ensemble pour imaginer un projet économique ambitieux pour leur territoire.” Les collégiens sont ainsi mieux préparés pour affronter leur passage au lycée, avec en plus une sensibilisation à l’entrepreneuriat. Le Camp de l’innovation, c’est avant tout une journée pédagogique et de découverte sur les basiques de la création d’entreprise et de l’innovation. Après une première activité dite “brise glace”, “ils se sont mélangés et tout de suite mis dans le bain avec un travail sur les techniques de créativité“. Enfin, les participants doivent réaliser une maquette de leur projet, afin de lui donner plus de consistance. D’autres opérations du même type auront lieu courant janvier : le 21 sur le territoire d’Artois Comm., le 23 à Isbergues, sur le territoire Artois-Lys, le 26 sur le Ternois, à Frévent.   

Des projets intéressants. Le but de l’opération est de faire réfléchir les jeunes sur un projet de création d’une activité innovante. “Cette année, COP21 oblige, nous avons choisi le thème de la troisième révolution industrielle.” Un thème cher à la région et au bassin minier. Après une intervention de Nicolas Fievet, spécialiste du développement durable à la chambre consulaire de l’Artois, les collégiens ont mené une réflexion autour de la mobilité, du développement durable, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction. Ils sont ensuite passés devant un jury, avec pour mission de convaincre que leur projet était le meilleur.
Trois projets ont retenu l’attention du jury pour leur qualité, leur adéquation avec la thématique imposée et pour leur facilité de mise en œuvre. Tout d’abord, un système de géolocalisation via un système de puce adaptable sur n’importe quel objet qui permet de retrouver un jeu de clés ou encore de tracer un véhicule. Puis une tondeuse solaire autonome qui se recharge grâce à l’énergie solaire et qui permet de tondre la pelouse en continu.Enfin, Relaxe Teenager, un espace de détente et de relaxation pour les jeunes, où ils peuvent travailler mais aussi se retrouver pour discuter.
Après délibération, le jury a désigné le projet de la tondeuse solaire vainqueur de ce Camp de l’innovation, tout en félicitant l’ensemble des participants pour la qualité de leur travail, leur implication dans l’opération et leur imagination. Le futur Bill Gates se cache peut-être parmi eux…