Un «Bib gourmand» au cœur du bocage boulonnais

Pour la sixième année consécutive, le Guide Michelin distingue la Ferme du Vert à Wierre-Effroy par un "Bib gourmand", cette récompense qui recommande «une cuisine simple avec des produits frais de saison et un excellent rapport qualité/prix pour un menu qui n’excède pas 30 €».

Thomas Bernard est le maître des lieux à la Ferme du Vert.
Thomas Bernard est le maître des lieux à la Ferme du Vert.

Construite à l’époque napoléonienne, la Ferme du Vert à Wierre-Effroy est restée, jusqu’en 1980, une exploitation agricole typiquement boulonnaise. Sa reconversion en hôtel-restaurant a été harmonieusement réalisée dans le respect de l’architecture d’origine. C’est le seul hôtel trois-étoiles du canton de Marquise, cette «terre des deux Caps» qui mise de plus en plus sur la carte touristique. Thomas Bernard, maître des lieux, l’a racheté à ses parents.

D.R.

Thomas Bernard est le maître des lieux à la Ferme du Vert.

L’histoire remonte à 1980. Désireux de rompre avec leur vie professionnelle, un conseiller juridique, Jo Bernard, et son épouse Annie s’installent cette année-là à Wierre-Effroy. Ils créent alors une ferme-auberge complétée d’une chèvrerie. En semi-retraite, ils ont ouvert, à trois kilomètres de là, cinq luxueuses chambres d’hôtes, laissant les clefs de la Ferme du Vert à l’un de leurs fils. «Je leur ai succédé en plusieurs étapes, explique Thomas. J’avais suivi les cours de l’école hôtelière de Tournai et je préparais un DUT à Montpellier, quand je suis arrivé à la Ferme en 1990 pour remplacer les gérants à qui mes parents avaient confié le restaurant. J’avais alors tout juste 20 ans. J’ai démarré en cuisine et j’ai étoffé l’équipe. En 1996, en plus du restaurant, j’ai repris l’hôtel (16 chambres) en location-gérance. Mes parents sont alors devenus salariés de notre SARL (Le Petit Pâtre) afin de préparer la transmission du fonds en mars 2002.

Un nouveau chef. Thomas Bernard a modernisé la décoration, amélioré la qualité. Depuis 2009, la cuisine est aux mains de Cédric Havart, un Marquisien qui a appris le métier aux fourneaux de la brasserie «Chez Jules» à Boulogne-sur-Mer. Le restaurant propose depuis le début de l’année une formule de midi à 19 € pour une cuisine encore plus accessible.

La Ferme dispose également d’espaces séminaires, appréciés par toute une clientèle d’affaires du Nord-Pas-de-Calais, mais aussi de Belgique et d’Angleterre, désireuse de se mettre… au Vert.

Ferme du Vert, rue du Vert 62720 Wierre-Effroy. Tél. : 03 21 87 67 00 − www.fermeduvert.com