Un bus pour trouver un emploi

Du 4 au 8 décembre derniers, les élus de la Région Hauts-de-France étaient dans le bassin minier. Un Bus de l’emploi a également permis aux demandeurs d’emploi et dirigeants d’entreprise de rencontrer sur le terrain des interlocuteurs.

Les agents ont apporté des réponses précises et présenté les différentes aides disponibles.
Les agents ont apporté des réponses précises et présenté les différentes aides disponibles.

Suite au succès de la première opération, menée dans la Sambre, les élus régionaux ont décidé de la renouveler en se rendant au cœur du bassin minier, du 4 au 8 décembre. Le président de Région tient ainsi sa promesse de campagne en venant directement à la rencontre de la population pour écouter, apporter des réponses concrètes et présenter les solutions sur-mesure préconisées par la Région.
Xavier Bertrand et les vice-présidents de la Région ont donc, durant cette semaine, rencontré des entrepreneurs, usagers, lycéens et habitants du territoire. Au programme : visites d’entreprises, déplacements dans des lycées pour échanger avec la communauté éducative, avec en point d’orgue les haltes du Bus de l’emploi à Auchel le 4 décembre et à Loos-en-Gohelle le 6 décembre. L’objectif de ce bus est d’aller sur le terrain avec des interlocuteurs spécialistes des questions d’emploi et de formation. Les personnes suivies par Pôle emploi et la Mission locale ont été averties par SMS et mail de son passage et invitées à rencontrer un des agents des différents services régionaux (Proch’Emploi, direction de l’apprentissage, de la formation, de l’aide aux entreprises, de la proximité).
«Nous apportons des informations sur les dispositifs existants et les aides qu’il est possible d’obtenir, précise Frédéric Villemant. J’accueille des personnes sur le dispositif Proch’Emploi.» Son objectif : rapprocher des jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation et les entreprises qui peinent à trouver certaines compétences.

Intertitre

ACT'Studio

Le Bus de l’emploi était sur la place de l’hôtel de ville de Loos-en-Gohelle le 6 décembre.

De réelles attentes

Le but est donc de permettre à des personnes dont la mobilité est réduite de rencontrer des conseillers à proximité de leur lieu de vie. La mobilité reste en effet un problème récurrent tant chez les jeunes à la recherche d’une formation que chez les demandeurs d’emploi. Vincent, 21 ans et originaire de Loos-en-Gohelle, essaie de trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité. Titulaire d’un BTS compta qu’il a obtenu en juin 2017, il peine pourtant à trouver du travail. «J’ai envoyé beaucoup de CV, postulé à de nombreux emplois, mais à chaque fois la réponse est la même : les recruteurs estiment que je n’ai pas assez d’expérience. J’ai eu également plusieurs remarques sur le logiciel de comptabilité sur lequel j’ai été formé, qui n’est pas le même que celui utilisé dans les entreprises», résume le jeune homme. Aujourd’hui, il espère être conseillé sur une formation complémentaire ou aidé pour trouver enfin un premier poste, une expérience à inscrire sur son CV.

ACT'Studio

Pendant toute la journée, des demandeurs d’emploi ont rencontré des professionnels de l’emploi. Objectif pour la Région : les aider dans leurs démarches et les aiguiller vers les bons interlocuteurs pour trouver un emploi ou une formation.

La démarche est légèrement différente pour Bryan, 20 ans, qui cherche un emploi de préparateur de commandes. «Je suis titulaire d’un CAP dans un tout autre domaine, je suis venu pour me faire financer un Caces.» Car sans le précieux sésame, pas la peine de postuler. Pour Bryan, cette formation est donc synonyme d’emploi. Assez confiant avant son entretien, le jeune homme était sûr d’obtenir des réponses, notamment pour se former dans les semaines à venir et d’avoir la possibilité de postuler dans les nombreuses entreprises spécialisées dans la logistique implantées sur le secteur.

Phrase en gros et entre guillemets :

«Nous apportons des informations sur les dispositifs existants et les aides»