Un bus électrique en test à Besançon
Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon Mobilités testent depuis mercredi 20 octobre un bus 100 % électrique. Objectif : Evaluer la performance de ce nouveau mode de transport public.
Le test du bus électrique se tiendra jusqu’à la fin du mois d’octobre sur la ligne reliant Chamars à la Citadelle de Besançon.
Les élues communautaires, Anne Vignot et Marie Zehaf, ont été invitées pour découvrir la qualité de ce véhicule alternatif.
Un bus électrique à batteries
Fabriqué par le groupe Heuliez dans les Deux-Sèvres, l’autobus fonctionne grâce à la technologie des batteries lithium-ion d’une puissance de 420 kWh. En charge pleine, celui-ci est doté d’une autonomie journalière de 200 à 300 km. Conjuguant performance et mobilité, il utilise le système de récupération d’énergie lors du freinage et de la décélération. Pour assurer une maintenance de la batterie, la durée de recharge est estimée entre 3 à 5 heures.
L’expérimentation permettra d’évaluer la performance du nouveau véhicule tout en mesurant sa conformité au cahier des charges. Le degré de confort des conducteurs et des voyageurs sera également pris en compte.
Après ces journées de tests, un bus hybride sera expérimenté début novembre et un autre hydrogène sera mis à l’essai sur le réseau Ginko au printemps 2022.