Collectivités
Un budget de plus de 700 millions d'euros pour le Département de la Somme
Le Conseil départemental de la Somme a voté le 15 janvier son budget primitif 2021, qui s’équilibre à 703 millions d’euros, dont 123 millions en investissement et 580 millions en fonctionnement.
Un budget en hausse de 36 millions d’euros (+5,4%) comparé à celui de 2020 et qui a comme ambition « d’apporter une réponse à la hauteur des attentes pour l’ensemble des Samariens ». Au vu de la crise sanitaire et économique, le Département a investi de nouveaux champs d’intervention et a inscrit des crédits supplémentaires en investissement et fonctionnement. « Les efforts budgétaires votés ce jour sont complémentaires à ceux réalisés dans le cadre du Plan de relance post-Covid approuvé en juin 2020 par l’assemblée départementale, destiné à favoriser la reprise économique et à aider les usagers ainsi que les partenaires publics ou privés du Département. La mise en œuvre de ce plan de 50 millions d’euros (30 millions en investissement et 20 millions en fonctionnement) décliné en douze mesures se poursuit en 2021 », indique le Département dans un communiqué.
Cohésion sociale et emploi
Le budget 2021 est marqué par une série de nouvelles mesures, concernant notamment les publics fragiles et visant à favoriser l’inclusion. C’est le cas dans le domaine de la cohésion sociale : le Département intensifie ses efforts pour aider les bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi, avec la création de 15 postes supplémentaires de travailleurs sociaux pour permettre à 1 000 bénéficiaires de plus d’accéder à un accompagnement global renforcé avec Pôle emploi, 200 contrats aidés en plus (portant le nombre total de contrats à 400) et la mise en circulation d’un Bus pour l’emploi, pour un accompagnement de proximité sur les territoires. Le Département souhaite également mobiliser ses partenaires pour élaborer une proposition de "Territoire zéro chômeurs" dans la Somme et expérimenter un nouveau modèle pour proposer de l’emploi à des personnes en étant privées depuis longtemps.
Le Conseil départemental entend aussi accompagner les évolutions du secteur de l’aide à domicile, en impulsant au niveau local et national « les évolutions profondes du secteur de l’aide à domicile qui sont aujourd’hui indispensables à l’apparition d’un modèle durable de prise en charge bienveillante de la dépendance ». Un plan d’actions pour revaloriser les métiers du domicile va être défini et le Département s’engage parallèlement à soutenir la revalorisation des salaires des auxiliaires de vie aux côtés de l’État, avec la mobilisation d’un million d’euros spécifiquement dédié.
Soutien aux territoires
Le soutien aux communes sera lui élargi à des champs nouveaux, pour permettre la concrétisation d’équipements améliorant le cadre de vie des habitants – modernisation de l’éclairage public en passant aux leds et équipements de vidéoprotection. Pour soutenir le secteur du tourisme, durement impacté par la crise, un nouveau dispositif va être lancé, avec le remboursement de 80 euros à 10 000 personnes et familles qui réserveront un séjour d’au moins deux nuits en printemps prochain. Une campagne de communication d’envergure visant à développer l’attractivité de la Somme, à relancer l’économie liée au tourisme et à favoriser l’installation de nouveaux acteurs pourvoyeurs d’emplois va également voir le jour.
Côté infrastructures, les efforts de modernisation et développement vont être intensifiés, pour toutes les mobilités, et les grands projets structurants, comme le programme Vallée de Somme, vallée idéale, vont être accélérés pour se concrétiser en 2021.
Un plan de communication va être lancé pour relancer l'économie liée au tourisme dans la Somme. (C)AdobeStock
Les chiffres clés du budget 2021
- 379 millions d’euros (+6,1% comparé à 2020) pour accompagner les publics fragiles et favoriser l’inclusion, dont 156 millions consacrés aux personnes âgées.
- 42 millions d’euros (+16,6%) pour le développement de la personne.
- 85 millions d’euros (+14,8%) pour l’aménagement et le soutien aux territoires.
- 27 millions pour la sécurité sanitaire et civile.
- 170 millions (-1,9%) pour les ressources.