Un budget citoyen
Le 14e Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) s’est tenu le 25 janvier à Arras. Ouverte par Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, et présidée par Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente chargée de l’économie sociale et solidaire, la séance a d’abord donné l’occasion aux participants de célébrer le 5e anniversaire d’une instance qui fédère depuis 2013 l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire du département.
Neuf structures labellisées
Rythmé et interactif, ce rendez-vous a permis de présenter le dispositif financier “Prêt croissance TPE”. Au programme également, la remise de l’identifiant ESS à neuf structures engagées pour l’innovation sociale : le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, les associations Vies partagées 62 de Méricourt, Artois mobilité insertion emploi de Béthune, Cirqu’en cavale de Pernes, Quilit-quilit d’Hermin, Marelle et Ricochet de Boulogne-sur-Mer, GrEn Fest d’Izel-lès-Hameau, le Laboratoire de répit de Madeleine-sous-Montreuil et Terre d’Opale de Vieille-Église. Cette pluralité de domaines d’intervention et d’implantations géographiques traduit le dynamisme de cette économie ainsi qu’un fort ancrage départemental. L’identifiant ESS va renforcer la notoriété des nouveaux lauréats auprès des citoyens sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.
Un appel à la participation
Adopté par le Conseil départemental en décembre, le Budget citoyen du Pas-de-Calais permettra aux habitants du département (dès 11 ans) de choisir des projets d’économie sociale et solidaire accompagnés financièrement par la collectivité, à l’issue d’un vote organisé en septembre prochain. Ces projets, déposés au préalable à partir du 1er mars sur la «Plate-forme à initiatives citoyennes du Pas-de-Calais», seront bonifiés et enrichis au sein d’ateliers de coconstruction, les «Comptoirs à initiatives citoyennes». 352 151€ sont réservés dans ce cadre. Bénédicte Messeanne-Grobelny a présenté le nouveau dispositif, l’heure est à la mobilisation des citoyens : «On leur demande, ni plus ni moins, de bâtir le Pas-de-Calais de demain, un département responsable et solidaire. Par leur vote, ils décideront directement de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur futur.»
Si elle reconnaît que ce premier budget constitue un test pour la collectivité et qu’à ce titre, il aura vocation dans les années à venir à être amélioré, le souhait de la collectivité est que sa mise en œuvre soit l’occasion de renforcer la diffusion de l’innovation sociale et des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ce budget, et son slogan «Avec le budget citoyen, c’est décidé, je crée mon Pas-de-Calais !», constitue la vitrine idéale d’un secteur dynamique et créatif.