Un BTS notariat ouvre à la rentrée dans le Boulonnais
Le lycée Giraux-Sannier, situé à Saint-Martin-Boulogne, ouvrira en septembre 2014 le BTS notariat. Seul établissement public à proposer ce BTS dans l’académie de Lille, il offrira 18 places. Le titulaire de ce BTS travaillera au sein d’un office notarial, en assistant le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches (rédaction d’actes ou négociation de biens immobiliers à vendre ou à louer). Il peut être chargé de la rédaction d’actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d’habitation. Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage. Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés, mais la signature de l’acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
La formation dure deux ans et s’articule autour des compétences requises pour exercer la profession de collaborateur de notaire, qu’elles soient juridiques, économiques et managériales ou en techniques notariales. La procédure de recrutement s’effectue par la procédure d’admission post-bac : www.admission-postbac.fr.
Le BTS notariat a pour objectif l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable en licence pro, comme la licence pro activités juridiques (spécialité métiers du notariat) qui se prépare à l’université du Littoral Côte d’Opale (centre universitaire Saint-Louis à Boulogne).