Un atout pour le pôle d’excellence agroalimentaire régional

Adrianor, Association pour le développement de la recherche appliquée aux industries agroalimentaires des régions du Nord, a été créée en 1989 pour accompagner le développement des entreprises agroalimentaires.

De gauche à droite lors de l’inauguration : Daniel Percheron, président du Conseil régional, Christine Chénè, directrice d’Adrianor, Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, Jean-Marie Raoult, président d’Adrianor, Daniel Maciejasz, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais, et Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras.
De gauche à droite lors de l’inauguration : Daniel Percheron, président du Conseil régional, Christine Chénè, directrice d’Adrianor, Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, Jean-Marie Raoult, président d’Adrianor, Daniel Maciejasz, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais, et Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras.
D.R.

De gauche à droite lors de l’inauguration : Daniel Percheron, président du Conseil régional, Christine Chénè, directrice d’Adrianor, Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, Jean-Marie Raoult, président d’Adrianor, Daniel Maciejasz, vice-président du conseil général du Pas-de-Calais, et Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras.

Par ses interventions technologiques en matière de précommercialisation de produits destinés au marché, ce centre technique alimentaire, implanté dans la zone Artoipole, accompagne les phases de développement des entreprises, mais également leurs démarches d’innovation et d’amélioration de la qualité de leurs produits.

Une extension indispensable. Forte de ses multiples atouts Adrianor avait besoin d’une extension pour répondre aux attentes des industriels de l’agroalimentaire, assurer sa mission régionale et développer son implication dans l’enseignement supérieur de la filière. Les partenaires que sont le Conseil régional, l’Etat, le conseil général du Pas-de-Calais, la communauté urbaine d’Arras (CUA) n’ont pas hésité à financer cette opération. Les travaux dont la maîtrise d’ouvrage était assurée par la CUA, par ailleurs propriétaire de l’immobilier, sont maintenant terminés.

Le programme s’est articulé autour de trois axes : réhabilitation de l’espace administratif, extension de l’espace enseignement-recherche, rénovation et extension du centre de recherche appliquée/ transfert industriel. L’extension vise à optimiser la réalisation de préséries permettant la fabrication des produits avant leur réalisation industrielle. S’agissant du volet universitaire, l’objectif est de renforcer la présence d’un cycle complet de formations alliant cours théoriques et travaux pratiques sur un même lieu, un master 1 et un second master 2 orienté vers la recherche complétant l’actuel master 2.

Une dynamique avec le pôle d’excellence agroalimentaire régional. Adrianor gère la pépinière agroalimentaire et assure le travail en réseau, proposant aux entreprises deux cellules aux normes agroalimentaires particulières pour le démarrage d’activité pendant trois ans maximum. Son activité en faveur des PME et son souci permanent d’améliorer la qualité des services proposés au secteur agroalimentaire lui a valu l’obtention en 1997 du label «Centre de ressources technologiques». Au-delà de la volonté de soutenir la filière, pilier du développement économique sur le territoire communautaire, le projet s’intègre dans la politique régionale de développement de l’innovation dans les entreprises agroalimentaires, portée conjointement par la CUA et la communauté d’agglomération de Cambrai dans le cadre d’Agroé, pôle d’excellence agroalimentaire régional.

Comme l’exprime Jean-Marie Raoult, président d’Adrianor, «toute entreprise qui ambitionne de lancer un nouveau produit trouvera un accompagnement afin d’aller jusqu’au test auprès des consommateurs… Nous avons ainsi la chance d’avoir à nos côtés un grand distributeur puisque Auchan a accepté de mettre en place ces tests avec un premier test commercial réalisé V2». La voie de l’excellence est tracée pour Adrianor…