Un appel d’offres lancé pour l’acquisition d’une friche industrielle à Déville-lès-Rouen

L’entreprise Vallourec, fournisseur de tubes sans soudure aux industries du pétrole, de l'énergie électrique, de la pétrochimie, de la mécanique et de la construction automobile, met en vente une friche industrielle d’une de ses usines à Déville-lès-Rouen.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

L’entreprise Vallourec recherche un acquéreur pour sa friche industrielle à Déville-lès-Rouen dans le département de Seine-Maritime. À cet effet, la société de conseil en immobilier d’entreprise BNP Paribas Real Estate, qui compte près de 2 600 collaborateurs dans 51 villes, lance en ce mois un appel d’offres pour vendre une friche d’une usine de l’entreprise Vallourec, basée à Déville-lès-Rouen dans l’agglomération rouennaise. Avant sa fermeture en 2021, cette usine était dédiée à la fabrication des tubes en acier destinés à l’industrie pétrolière.

Avant la mise en vente de la friche, l’entreprise Vallourec a réalisé une série de travaux de dépollution sur place. Les équipements de production sont, quant à eux, en cours de démantèlement.

Rebond d’activité après un plan de redressement

Après la fermeture de ses usines allemandes, à Mülheim et à Duesseldorf, la transmission de leurs activités au Brésil et la suppression de 3 000 emplois à l’échelle mondiale, le métallurgiste a enregistré en 2023 un bénéfice net de l'ordre de 496 millions d'euros, contre une perte nette à hauteur 366 millions d'euros en 2022.

Le groupe a par ailleurs inscrit une charge de 85 millions d'euros au quatrième trimestre 2023. Cette charge est due principalement à la nouvelle réorganisation.