Patrimoine

Un appel aux dons pour sauver le domaine de Chantilly

Locaux fermés, événements annulés… Il manque 5 millions d’euros de recettes cette année au château de Chantilly et son domaine. Raison pour laquelle la structure lance un appel aux dons.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Après avoir subi une fermeture de près de cinq mois - au moment de la haute saison - le château de Chantilly reçoit un nouveau coup dur suite à la conjoncture actuelle : l'annulation de son traditionnel spectacle équestre de Noël dont la perte est estimée à 500 000 euros.

À cela s'ajoute une année difficile : depuis le début de la crise, le domaine a perdu environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Face à cette situation catastrophique, nous voulons nous battre pour sauver le château de Chantilly. Mais pour cela nous avons besoin de votre aide car si nous sommes fermés au public, les dépenses continuent : le chauffage, le salaire de nos 130 agents, l’entretien des jardins, les réparations courantes, les soins apportés aux chevaux… », précise l’établissement. Le domaine « ne bénéficiera par ailleurs d’aucune des mesures d’urgence mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et n’est soutenu par l’État que pour une partie des indispensables travaux immobiliers à mener pour préserver ce patrimoine exceptionnel. ». Concrètement, un plafond de 200 000 euros est fixé.  Au 29 décembre, 277 participations ont été enregistrées, pour un peu plus de 22 000 euros collectés.

C'est un coup dur pour le patrimoine français... Le Château de Chantilly en est l’un de ses joyaux. Il abrite la deuxième collection de peintures anciennes en France après le Louvre (Ingres, Poussin, Botticelli, Raphaël…), des écuries princières du XVIIIème siècle dotées d’une compagnie équestre et d’un musée du cheval. Il contient également 115 hectares de jardins historiques dont des parterres à la française dessinés par André Le Nôtre.