Santé

Un appel à candidature pour une nouvelle structure pour adultes autistes en Moselle lancé

Le département de la Moselle et l'ARS Grand Est ont lancé un appel à candidature commun pour la création par extension de 15 places d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés présentant des Troubles du Spectre Autistique (SAMSAH «TSA») en Moselle. Descriptif du projet.

Le 4e plan de Stratégie nationale pour l'autisme a été initié en 2018.
Le 4e plan de Stratégie nationale pour l'autisme a été initié en 2018.

En avril 2018, le gouvernement avait lancé le 4e plan de Stratégie nationale pour l'autisme pour «mieux repérer les troubles neuro-développementaux au sein desquels figure l’autisme, diagnostiquer et intervenir plus tôt» ainsi que «former massivement l’ensemble des professionnels.» Selon l’Inserm, environ 700 000 personnes en France sont atteintes d’un trouble du spectre autistique dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente une personne sur cent. Quant à cette réelle question humaine et sociétale, la Moselle voit aujourd’hui fleurir une initiative prometteuse face à cette urgence.

Compléter l'offre médicale

Dans le cadre des orientations du Schéma de l’autonomie 2018-2022 du département de la Moselle et celles du Projet Régional de Santé (PRS - 2018-2028), le département de la Moselle et la Délégation territoriale de Moselle de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS GE) ont lancé un appel à candidature conjoint visant à étendre la capacité d’un SAMSAH autorisé en fonctionnement avec des places pour personnes avec TSA. Cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre des orientations de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020 et de la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022. Le schéma régional de santé (SRS) 2018-2023 fixe notamment l’objectif suivant : adapter l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap. Les objectifs d’adaptation de l’offre médico-sociale se traduisent principalement à travers deux axes : la création et/ou le développement de nouveaux dispositifs permettant de compléter l’offre médico-sociale au service des parcours et l’évolution des agréments et la création de places supplémentaires en réponse aux besoins sur les territoires et, entre autres, en places de SAMSAH.

Au plus près des territoires

Concernant l’offre médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap, le schéma départemental de l’autonomie 2018-2022 prévoit dans son orientation n°4 : «Adapter l’offre d’hébergement médico-sociale» et sa fiche action n°13 : «Promouvoir une offre diversifiée et adaptée aux besoins d’accompagnement» d’affiner les besoins sur chacun des territoires mosellans dans le cadre d’une réponse accompagnée pour tous, notamment dans le champ des troubles du spectre autistique. Le secteur d’intervention correspond au département de la Moselle, afin d’améliorer sur l’ensemble du département la prise en charge des personnes en situation de handicap. À ce jour, un seul SAMSAH de 15 places spécialisé TSA intervient sur le seul territoire de Forbach Saint-Avold. Le présent appel à candidature vise à élargir la prise en charge sur les quatre autres territoires : Sarreguemines-Bitche, Thionvillois, Metz-Orne, Sarrebourg-Château Salins. Le département de la Moselle compte, au 1er juillet 2021, 3 SAMSAH pour 53 places installées.

L’envoi des dossiers se fait sous format dématérialisé simultanément aux adresses mail suivantes :

ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr
ars-grandest-dt57- delegue@ars.sante.fr
SSES@moselle.fr

Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt des dossiers le 15 mars 2022 ne seront pas recevables. Des précisions complémentaires portant sur le présent appel à candidature ou le cahier des charges pourront être sollicitées par messagerie jusqu’au 11 Mars 2022 à l'adresse ci-après : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr