Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : un allié ou un ennemi pour les entreprises ?

En pleine croissance, l’intelligence artificielle se développe de plus en plus au sein des entreprises. Certes, elle rend les structures plus résilientes et plus compétitives, mais elle pose ses propres défis et inquiétudes. Alors, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Au niveau des entreprises, la présence de l’intelligence artificielle ne cesse de croître. (c) Adobe Stock
Au niveau des entreprises, la présence de l’intelligence artificielle ne cesse de croître. (c) Adobe Stock

Selon John McCarthy, le principal pionnier de l’intelligence artificielle, celle-ci se définit comme «la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents.» Abrégée souvent par le sigle «IA», elle désigne un domaine scientifique regroupant une diversité de techniques et de technologies, visant à développer des machines intelligentes, capable d’effectuer des tâches nécessitant l’intelligence humaine. 

Ces appareils peuvent raisonner, apprendre et même prendre des décisions tout en se basant sur des algorithmes complexes ainsi que des analyses de données. L’objectif étant de faciliter le quotidien des êtres humains. En constante évolution, ce concept est actuellement utilisé dans différents domaines, dont la robotique, la reconnaissance vocale, les systèmes de sécurité, les systèmes de contrôle, la reconnaissance de l’écriture manuscrite, les jeux et bien d’autres.

L’IA, une mine d’or…

L’utilisation de l’intelligence artificielle au niveau des entreprises a déjà fait ses preuves. Ce concept, qui a révolutionné le monde des affaires, apporte une multitude d’avantages permettant d’optimiser la croissance des structures. L’automatisation des tâches routinières et répétitives est l’un des principaux avantages. Cette opération permet aux salariés de se concentrer plus sur les fonctions stratégiques et créatives, ce qui augmente considérablement leur efficacité et leur productivité. 

Grâce aux algorithmes de l’IA, les entreprises peuvent prendre des décisions stratégiques éclairées, basées sur des informations précises et fiables. Ces algorithmes, qui analysent de grands volumes de données rapidement, offrent aux dirigeants une vue d’ensemble sur leurs entreprises. Le recours à l’IA contribue également à l’amélioration du service à la clientèle ainsi que la communication des entreprises grâce aux chatbots. Ces logiciels, basés sur l’IA, stimulent et traitent des conversations avec des usagers humains tout en fournissant une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils permettent également de réduire le temps de réponse, mais aussi d’augmenter les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires des entreprises. 

De plus, l’intelligence artificielle permet de réduire les erreurs humaines et de garantir une efficacité ainsi qu’une précision élevées. Les entreprises font appel à ce concept pour automatiser les tâches, nécessitant rapidité et vigilance, entre autres, les calculs complexes et l’analyse des données. Les systèmes de sécurité peuvent être également améliorés grâce à l’IA. Celle-ci permet non seulement d’améliorer la gestion du parc informatique, mais aussi de garantir la confidentialité des données et de prévenir les risques informatiques et les cyberattaques.

… ou une menace pour les entreprises ?

Malgré les avantages qu’elle offre aux entreprises, l’intelligence artificielle présente également certains inconvénients. Généralement, la mise en place des nouvelles technologies peut être coûteuse pour les entreprises. L’intelligence artificielle n’échappe pas à la règle et engendre des coûts supplémentaires, notamment ceux liés au développement des logiciels, à l’acquisition du matériel, à la formation et à la maintenance continue. Bien que l’intelligence artificielle permette de réaliser un très grand nombre de tâches avec précision, mais elle ne peut pas remplacer la connexion humaine, qui constitue la base de la gestion d’équipe. 

De plus, l’automatisation des tâches entraîne des déplacements d’emplois pour certaines fonctions et réduit le besoin au travail manuel, ce qui contribue à la hausse du chômage. Contrairement aux humains, les machines n’ont pas d’émotions ou de valeurs morales. Elles ne peuvent pas juger ce qui est faux ou juste, ni prendre des décisions face à des situations imprévues, dont elles n’ont pas été programmées. En outre, la mise en œuvre ainsi que la gestion des systèmes d’IA peuvent être compliquées et nécessitent une expertise.