Chambre de métiers et de l'artisanat
Un afterwork sur «La reprise d’entreprise : préparer et réussir la première rencontre avec le cédant»
Vendredi 15 octobre, de 17 h 30 à 19 h, Le Khédive Café à Chaumont accueillera un afterwork consacré à «La reprise d’entreprise et comment réussir la première rencontre avec le cédant». L’afterwork sera co-animé par la Chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne et la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Meuse.
Ce rendez-vous s’adresse à tous les porteurs de projets de reprise d’entreprise, qu’il soit dans le domaine du commerce, de l’artisanat ou des services… Les participants à cette soirée vont s’inspirer des témoignages d’expériences d’anciens repreneurs et cédants d’entreprises. Contrairement au projet de création d’entreprise, la reprise d’une structure en activité représente le plus souvent des challenges pour le porteur du projet. Concrètement, la transmission de l’entreprise se fait avec tous les avantages que cela comporte mais également les difficultés auxquelles a été confrontée la société ainsi que son historique en termes de finances, notoriété, clientèle et positionnement par rapport à la concurrence…
C’est une opportunité que les repreneurs d’affaires et les cédants d’entreprises ont intérêt à saisir afin de permettre aux entreprises de changer de mains dans les meilleures conditions. C’est l’occasion aussi pour sensibiliser les futurs propriétaires d’entreprises à l’importance de la sauvegarde des emplois et des savoir-faire dans le territoire. Enfin, il faut souligner que la reprise d’entreprise peut s’avérer bénéfique pour les deux parties dans la mesure où elle permet de reprendre très vite l’activité qui s’accompagne souvent de la création de nouveaux produits ou services, transition numérique, nouveaux investissements ou même l’ouverture de nouveaux marchés.