Evénementiel

Un 29e Salon à l’Envers sous le signe du dynamisme thionvillois

Le 29e Salon à l’Envers, déroulé sur le Site Polyvalent de Thionville (S.P.O.T.) a été un franc succès. Organisé par l’association Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) et son réseau partenarial, Il a réuni 130 exposants dans leur diversité. Ce vendredi, même lieu, se tient le 1er premier NOLAS (salon à l’envers) du recrutement et de l’emploi.

Une journée dédiée au développement économique local et régional.
Une journée dédiée au développement économique local et régional.

Transitions écologique et énergétique, innovation, économie circulaire et sociale et business étaient au centre de la 29e édition su Salon à l’Envers, événement incontournable. La salle S.P.O.T, fraîchement inaugurée, lui a servi d’écrin idéal. Cet opus 2024 était dédié au patrimoine culturel et à l’écologie industrielle, vecteur de la nouvelle mandature d’Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) qui porte ce rendez-vous. On rappellera la genèse de cette manifestation. Elle est née de la volonté du sous-préfet de Thionville, Jean-Claude Prager, d’EDF, de la Sollac et de la Sovad. Cinq stands lors de l’édition première et 130 ce jeudi. Trajectoire ascendante. A l’inverse des autres salons, le Salon à l’Envers met en avant des acheteurs et des donneurs d’ordre exprimant leurs besoins et des visiteurs offrant des solutions aux exposants… d’où l’appellation «à l’envers». Le Salon à l’Envers n’a jamais quitté Thionville. 

A l'heure de l'inauguration.

Cette année encore, il a permis à de nombreuses PME-PMI de réaliser des affaires en direct avec un dense plateau de donneurs d’ordres. Assurément, depuis 1996, s’est affirmé comme un lien de connexion interentreprises. Il est aussi une vitrine XXL du dynamisme entrepreneurial mosellan, présentant ses multiples atouts. Au fil des stands, c’est donc un patchwork de contacts qui s’est animé, dans une atmosphère propice aux échanges. A l’heure de l’inauguration, comme lors du point fait en fin de matinée, les personnalités ont rappelé l’ancrage de ce salon au coeur des évolutions d’un territoire en pleine évolution et porté sur l’avenir. 

Co-construire demain

Un concept original entre offre et demande

L'opportunité pour les PME-PMI de réaliser des affaires en direct.

Le président d’ELN, Franck Maillet, a resitué ce long cheminement depuis 1996. Pierre Cuny, maire de Thionville et président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, a insisté sur les atouts, les transformations du territoire, portant son regard vers la prochaine naissance de l’intercommunalité Thionville Fensch Agglomération. Un volontarisme partagée par les élus présents, Julien Freyburger, Isabelle Raush, Rémy Dick, Ludovic Mendes, Belkhir Belhaddad, Jean-Marie Nicolas... En présence de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Yves Wendling, consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Metz pour la région Grand Est (hors Alsace). Déjà, dans les esprits, la 30e édition. Elle sera forcément, au-delà du symbole, marquée d’une tonalité particulière. Le Salon à l’Envers s’est ancré et a su évoluer. Sans doute, l’un des clés de sa réussite.

Franck Maillet, président d'ELN, a rappelé l'ancrage territorial du Salon à l'Envers.

Tonalité chez les personnalités : trouver des synergies pour faire avancer la cause et le dynamisme mosellan.

NOLAS : 1ère !

Entreprendre en Lorraine Nord, le lycée de la Briquerie et les partenaires des entreprises et de l’emploi (Thionville Emploi, le GIM’Est, France Travail, la mission locale, la région Grand Est) sont associés aux principaux organismes de formation du territoire (UIMM Lorraine, Campus CEITEDI Grand Est) pour inaugurer ce vendredi 18 octobre, à la salle S.P.O.T., le premier NOLAS du recrutement et de l’emploi. Au programme : utilisation de méthodes de recrutement hybrides (classiques en face à face et avec Intelligence Artificielle), préparation au pitch, bilans de compétences pour les candidats en reconversion, speedating, dépôt de CV en ligne consultables sur le salon. Demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, visiteurs, étudiants en dernière année de leur cursus pourront appréhender les métiers d’électricien, mécanicien, maintenance industrielle, chaudronnerie, contrôle, QHSE, climatisation…