Un 1er salon Entreprises et Territoires à Arras
Arras vient d’accueillir pour la première fois à Cité Nature le salon Entreprises et Territoires destiné à un public exclusivement professionnel : élus, DGS et techniciens de collectivité, chefs d’entreprise, décideurs, industriels, acheteurs, artisans, commerçants, porteurs de projet (en création ou en reprise) et responsables de comité d’entreprise.
Un dispositif large. Avec ses 80 exposants (financeurs, aménageurs fonciers, informatique, bureautique, téléphonie, organismes de formation, communication, alarmes, véhicules utilitaires, assurances, cabinets comptables, etc.), l’objectif était de favoriser les échanges et d’accélérer le business entre les entreprises d’un même territoire. L’occasion également der renforcer les contacts avec le monde économique et politique, et de compléter son carnet de commandes en découvrant les projets du territoire.
Par ailleurs, des salles avaient été mises à disposition gracieusement pour les clubs d’entreprises ou autres organisations professionnelles qui ,pour certains, ont saisi l’espace et l’opportunité pour organiser des réunions (Aditec avec le projet européen du programme Interreg) ou une assemblée générale (club TacTic, Fondation Face).
Différents ateliers complétaient avantageusement le dispositif : la CCI Artois, en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (“Comment donner aux entreprises locales la possibilité de répondre aux appels d’offres publiques ?”), Aditec/Initiative Grand-Arras/Artois emploi entreprise (“Financement, innovation et emplois”), CGPME Pas-de-Calais/Urssaf Nord − Pas-de-Calais (“Les nouveaux services proposés par l’Urssaf vers les dirigeants de PME de moins de 20 salariés”). La présence de grandes sociétés de l’Arrageois a également permis d’organiser une sorte de salon inversé pour recevoir les prestataires locaux sans rendez-vous.
Une prochaine édition en 2017 ?