UIMM - Université de Lorraine : la bonne voix...

Union sacrée entre l’Université et l’UIMM Lorraine à l’occasion de la signature d’un partenariat de cinq ans entre Pierre Mutzenhardt (à gauche), le président de l’Université de Lorraine et Hervé Baudin son homologue de l’UIMM.
Union sacrée entre l’Université et l’UIMM Lorraine à l’occasion de la signature d’un partenariat de cinq ans entre Pierre Mutzenhardt (à gauche), le président de l’Université de Lorraine et Hervé Baudin son homologue de l’UIMM.

L’Université de Lorraine et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine viennent de signer le 9 juin, via Pierre Mutzenhardt et Hervé Baudin leurs présidents respectifs, une convention de partenariat quasi unique. Objectif : intensifier les interactions entre les deux structures pour accompagner le développement des entreprises du territoire.

Ensemble pour le développement des entreprises du territoire ! C’est l’ADN du partenariat signé le 9 juin dernier entre Pierre Mutzenhardt, le président de l’Université de Lorraine et Hervé Baudin, son homologue de l’UIMM. «L’enjeu principal de ce partenariat est de pouvoir montrer que deux acteurs majeurs de la vie économique du territoire parlent d’une même voix pour le développement des entreprises sur des thématiques de formation, d’innovation et de culture scientifique, technique et industrielle. Il permettra également la mise en place d’actions concrètes pour fluidifier les relations entre nos deux structures et développer de nouveaux projets», explique Pierre Mutzenhardt. «Ancrer l’université dans le réel avec une action directe sur l’emploi par le biais de la formation notamment, ancrer l’industrie dans la recherche de la compétence professionnelle avec une vision ouverte sur le monde de l’enseignement, nous ne pouvions que nous rejoindre», assure de son côté Hervé Bauduin.

Passerelles à renforcer

«C’est un jour important pour nos deux structures et pour nos territoires. Depuis toujours l’université a été, entre autres, le berceau de l’enseignement qualitatif. Depuis toujours, dans l’ère moderne, l’industrie a été le plus important employeur direct et indirect des meilleures compétences», continue le président de l’UIMM Lorraine. L’union quasi sacrée prend aujourd’hui toute son importance avec la crise actuelle où les entreprises du territoire vont devoir mettre tous leurs atouts de leur côté, en matière de formation mais également de recherche et d’innovation, pour tenter d’aborder une reprise et (re)conquérir leurs marchés. Concrètement des passerelles entre les deux «mondes» (déjà présentes) seront renforcées «comme la mise en œuvre de démarches d’innovation et de transfert de technologies dans les entreprises industrielles», assure Hervé Baudin. De nouvelles formations en alternance en licence Pro, Master et diplôme d’ingénieur devraient également voir le jour tout comme un accompagnement des étudiants-décrocheurs de l’Université pour les orienter vers des formations professionnelles adaptées à leurs aspirations. À noter que ce partenariat est signé pour une durée de cinq ans.

CFAI – AFPI Lorraine : Vigneron, président

Nom : Vigneron. Prénom : Marc. Signes particuliers : nouveau président du CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie) Lorraine et de l’AFPI Lorraine (structures du pôle Formation de l’UIMM Lorraine) élu en assemblées générales le 8 juin dernier. Ancien président de la société Viessmann de Faulquemont (où il continue d’exercer des fonctions de conseil), ce Nancéien de naissance diplômé de l’Université de Stuttgart et de l’École centrale des arts et manufactures succède à Hervé Baudin à la présidence du CFAI et à Pascal Vautrin pour celle de l’AFPI. «Mon objectif est de développer et promouvoir la formation en apprentissage, en formation continue pour les salariés d’entreprises en veillant sur le haut niveau de qualité des prestations», assure le nouveau président. «L’apprentissage est une voie d’excellence qui accélère l’accès à l’emploi et la formation continue doit être, plus que jamais, ancrée dans la culture des entreprises.» La crise actuelle et ses conséquences devraient conforter sa vision des choses.