UIMM Lorraine - Bpifrance : après la RSE, l’innovation
L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et Bpifrance renforcent leur partenariat histoire de préparer les industriels aux défis d’aujourd’hui et de demain. Le 24 février, dans les locaux du pôle formation de l’UIMM Lorraine à Maxéville, les deux structures viennent de signer une nouvelle convention. Elle est ciblée sur l’accompagnement à l’innovation ou encore à l’exportation. Le tout dans une démarche de financement adapté.

Après la RSE, l’innovation mais également l’exportation ou encore le financement des fonds de roulement ! Le 24 février, Nathalie Vaxelaire, présidente de l’UIMM Lorraine et Christian Thériot, le directeur régional de Bpifrance ont signé une convention afin de permettre d’accompagner les industriels pour faire face aux défis d’aujourd’hui et surtout de demain.
«L’industrie est vitale pour notre territoire ! C’est elle qui crée de l’emploi, qui innove, qui investit mais surtout c’est elle qui crée de la valeur ajoutée permettant de financer notre système social. Il est indispensable de la soutenir», explique Nathalie Vaxelaire.
«Ce type de convention de partenariat est bien plus qu’un simple accord. Il incarne la mobilisation collective nécessaire pour relever les défis de l’industrie. Pour assurer son avenir, nous devons rassembler tous les acteurs publics et parapublics, toutes les ressources disponibles, toutes les solutions adaptées au service de nos entreprises», continue la présidente de l’UIMM Lorraine.
Financement et accompagnement
«Ce partenariat est un modèle de collaboration efficace entre une branche industrielle et un acteur de financement. Nous avons la conviction que les entreprises industrielles lorraines ont besoin d’un accompagnement global, structuré et tourné vers l’avenir. Notre engagement est de leur apporter des solutions adaptées concrètes et mesurables», assure Christian Thériot, directeur régional Bpifrance Grand Est.
Cette nouvelle convention fait suite à une première signée en 2023 centrée sur l’accompagnement des industriels dans leurs démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
«La RSE n’est pas une contrainte, c’est un levier de performance et d’attractivité et de compétitivité. Aujourd’hui 30 % de nos adhérents (ont engagé une démarche RSE, ils étaient à peine 7 % il y a encore trois ans. L’objectif est d’atteindre les 100 % à l’horizon 2030», assure Manuel Rodriguez, président de la Commission RSE de l’UIMM Lorraine.
Bpifrance propose ses différents financements sur le sujet mais surtout ses outils à l’image d’audit proposé aux entreprises. «Le carburant demeure le financement mais tout cela n’est rien sans véritable accompagnement», assure Christian Thériot.
Cette même approche sera déclinée via cette nouvelle convention au niveau de l’accompagnement à l’innovation, à l’exportation ou encore au financement en besoin de fonds de roulement.
Un
partenariat opérationnel pour permettre aux industriels de la région
de continuer à aller de l’avant malgré un contexte général des
plus délicats.