Consommation
UFC Que choisir Aisne sensibilise aux arnaques numériques ou bancaires
L’équipe de bénévoles de l’association UFC Que choisir de l’Aisne accompagne au quotidien les consommateurs dans leurs litiges mais mène également des actions de prévention et notamment en matière d’arnaques numériques et bancaires. À Saint-Quentin, l’association intervient en partenariat avec la Maison de l’égalité et du droit.
Elles et ils sont une vingtaine de bénévoles à intervenir sur le département de l’Aisne dont cinq plus spécifiquement sur le secteur de Saint-Quentin. Implantée à Crouy dans le sud de l’Aisne, l’association UFC Que choisir agit en partenariat avec d’autres structures pour élargir son champ d’intervention à l’ensemble du département. Ainsi, les bénévoles assurent-ils, deux fois par mois des permanences à La Maison de l’égalité et du droit à Saint-Quentin. Mais parallèlement, Jean-Luc Quennelle, Robert Gillet et Brahim Krouchi et les autres intervenants vont aussi à la rencontre des consommateurs pour les mettre en garde contre un certain nombre d’arnaques numériques et bancaires auxquelles nous pouvons tous être confrontés.
Le 25 novembre dernier, au Centre social
Multicité, la délégation d’UFC
Que choisir
Aisne conduite par sa présidente Dolorès Lorenzon, proposait un
échange afin de sensibiliser le public aux « dernières »
arnaques identifiées : « on
a l’impression de vous dire méfiez-vous de tout, mais c’est
important de tout vérifier, par exemple, de lire les Conditions générales
de vente avant de signer, et pas au moment du litige ».
Robert Gillet explique que les personnes mal intentionnées qui se
cachent derrière ces arnaques jouent sur un sentiment de « peur » :
« nous
sommes dans la manipulation, ils prennent le contrôle de vos
émotions, vous êtes en situation de stress, de dépendance, vous
perdez votre libre arbitre et n’avez souvent pas le temps de
réagir ».
Comment se prémunir ?
Les bénévoles d’UFC Que choisir venus parler sécurité avec l’auditoire avertissent que « malgré les précautions que l’on peut prendre, le risque zéro n’existe pas ». Tour à tour, Jean-Luc Quennelle, Robert Gillet et Brahim Krouchi témoignent de messages reçus sur leur téléphone portable ou par mail, dont ils se sont méfiés ou… pas. Eux-mêmes confrontés à des situations de litiges, ils ont décidé de s'engager au sein de l’association pour mener des actions de prévention.
Mais comment détecter les fraudes bancaires ? Quelques conseils de base relativement simples pour commencer comme « passer la souris sur l’adresse mail pour vérifier la vraie adresse » ou encore ne pas cliquer sur un lien si le message vous paraît suspect avant d’évoquer les arnaques au virement ou aux faux RIB et quelques conseils comme penser à utiliser la « liste blanche » qui consiste à indiquer à votre banque les organismes qui sont autorisés à effectuer des prélèvements sur votre compte… Concernant la protection des données, les intervenants suggèrent de passer par « Filigrane » pour envoyer un document officiel ou d’avoir recours à une carte bancaire virtuelle pour régler des achats sur internet ou encore de vérifier sur le site ANTAI que vous n’avez pas de contravention en cours suite à l’usurpation de la plaque d’immatriculation de votre véhicule...
Repères
UFC Que choisir Aisne est une association locale indépendante depuis 2016 affiliée au réseau national Que choisir.
234 adhérents
338 litiges ouverts depuis le 1er janvier 2024 dont 161 en ligne
Campagne menée en 2023 : "je ne suis pas une data", un outil permettant aux consommateurs de reprendre la main sur leurs données personnelles.