Entreprises

Trustteam une vision à 360° de l’IT en toute proximité

Après avoir acquis les Lorrains de chez TL Systèmes il y a un an et demi, le groupe belge Trustteam a ancré ses équipes hexagonales dans les locaux de TL Systèmes sur le site Saint-Jacques à Maxéville depuis le mois de septembre. Ce fournisseur de services IT (Information Technology) à destination des PME devrait continuer à intensifier son maillage géographique histoire de renforcer sa proximité.


Depuis le mois de septembre, les équipes de Trustteam France, pilotée par Pieter Spiesschaert, son directeur général (en chemise blanche), ont intégré les locaux de TL Systèmes à Maxéville.
Depuis le mois de septembre, les équipes de Trustteam France, pilotée par Pieter Spiesschaert, son directeur général (en chemise blanche), ont intégré les locaux de TL Systèmes à Maxéville.

«En France, il nous faut être à deux heures maximum de nos clients ! Cette proximité d’intervention est indispensable !» Pour Pieter Spiesschaert, le directeur général de Trustteam France, l’ancrage territorial est primordial et le maillage devrait s’accentuer rapidement. Depuis le mois de septembre, l’ensemble des équipes de l’entité hexagonale de ce groupe belge spécialisé dans les services IT (Information Technology) pour les PME et spécialiste des solutions cloud, hardware et réseau, sont aujourd’hui installées dans les locaux de TL Systèmes sur le site Saint-Jacques de Maxéville du côté de la rue Albert Einstein. Il y a un an et demi, les Lorrains de chez TL Systèmes entrent dans le giron du groupe belge. «C’est un rapprochement, une complémentarité, une convergence de deux mondes pour une synergie de compétences. Le champ d’expertise de nos deux entreprises est renforcé par cette alliance conférant à ce nouveau groupe une position de leader régional du secteur de l’IT», assurait en avril 2021 Pieter Spiesschaert lors de cette opération de croissance externe. Cette opération s’additionne à deux autres effectuées en 2019 où Trustteam mettait la main sur DSoft et BSI. «Dans notre stratégie de croissance externe, chaque entreprise intégrée possède sa propre identité et nous mettons un point d’honneur à intégrer chacune d’entre elles dans notre écosystème technologique», précise Pieter Spiesschaert.


Ancrage opérationnel

À l’époque, TL Systèmes devait faire face à des départs à la retraite, dont notamment celui de Pierre Lepage, directeur général délégué, et la question de la poursuite de l’activité et de la préservation des savoir-faire de cette société créée en 1964 sous le nom de Téléphonie Lorraine, devenue TL Systèmes en 2004, était naturellement à l’ordre du jour. L’ADN entre les deux entités est quasiment le même avec une approche client similaire, celle de toujours apporter de l’humain dans cet univers de l’IT en évolution constante. «Il y a une quinzaine d’années, l’offre en matière d’IT était très limitée aujourd’hui, elle est partout et son spectre est de plus en plus large. Il est indispensable de faire jouer les synergies de compétences pour apporter à tous nos clients, grands comptes publics et privés et PME, des solutions sur mesures, toujours plus innovantes et pérennes, tout en gardant notre esprit de proximité, de réactivité et de qualité», assure Pieter Spiesschaert. 80 collaborateurs rayonnent aujourd’hui sur le Grand Est dont notamment depuis la base arrière du site Saint-Jacques de Maxéville. Une extension a été réalisée pour accueillir les nouveaux venus et en provenance de l’ancienne agence de Trustteam à Richardménil. «L’ancrage est aujourd’hui opérationnel et nos équipes communes travaillent de concert dans cette logique d’avoir une vision à 360 ° de l’IT», explique Stéphane Balay, directeur commercial de TL Systèmes. Cette vision à 360° passe par une politique forte de recrutement, «avec des profils pas forcément issus de l’IT mais avec une ouverture d’esprit pour nous permettre de nous adapter aux métiers de nos clients et leur apporter le sur-mesure nécessaire.» De la proximité version IT, qu’on vous dit !









La cybersécurité en première ligne

Sécuriser les services IT ! La donne n’est pas nouvelle mais l’impact néfaste aujourd’hui des attaques sur les systèmes d’information des entreprises n’est plus à démontrer. Toutes les entreprises sont concernées et ce n’est plus savoir si votre entreprise va être attaquée par des hackers mais quand ? Face à cette donne, Trustteam France doit faire face à cette nécessité de cybersécurité pour ses clients en développant des solutions adaptées. Le groupe mène un important travail d’acculturation à cette nécessité vitale pour les entreprises. Le 1er décembre dernier, il a organisé une conférence sur le sujet à l’hippodrome de Brabois à destination des chefs d’entreprise. Mieux vaut prévenir que guérir !