Trott’ à la Noye : une activité de pleine nature accessible à tous

À Estrées-sur-Noye, Olivier Bègue propose des randonnées à trottinette électrique tout terrain. Une activité de pleine nature atypique très appréciée tant par les particuliers que par les entreprises.

Olivier Bègue organise des randonnées autour d’Estrées-sur-Noye mais peut aussi se déplacer. © Aletheia Press/DLP
Olivier Bègue organise des randonnées autour d’Estrées-sur-Noye mais peut aussi se déplacer. © Aletheia Press/DLP

Après vingt ans passés dans la publicité adhésive, Olivier Bègue a décidé, il y a tout juste un an, de changer radicalement de vie. «La crise sanitaire est passée par là. La période a été difficile et j’avais envie de faire autre chose», confie-t-il. Propriétaire de gîtes et de meublés touristiques, il se lance alors à la recherche d’une activité complémentaire.

Le déclic se fait alors qu’il participe à une randonnée à trottinette tout terrain en Normandie. «Comme beaucoup, j’avais une trottinette de ville, c’était un outil, pas du tout une passion. Là, j’ai tout de suite adoré le produit, ça a été un véritable coup de cœur», se souvient Olivier Bègue, fondateur de Trott' à la Noye. De retour à Estrées-sur-Noye, où il vit, l’entrepreneur se rapproche du fabricant 3T pour constituer une flotte de 15 trottinettes électriques tout terrain : «Je voulais absolument un produit de qualité et français».

Accessible à tous

Ouvert toute l’année et 7 jours sur 7 sur réservation, Trott’ à la Noye propose des randonnées d’une heure ou une heure et demie. «Nous avons la chance d’avoir autour de nous énormément de chemins de promenade. Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres d’Amiens, pourtant peu de gens connaissent ce coin qui est absolument superbe», sourit-il. Grand amoureux de la nature, Olivier Bègue a élaboré plusieurs circuits pour surprendre ses clients.

«C’est une activité calme, qui ne fait pas de bruit et qui permet une réelle déconnexion. Entre les deux châteaux à proximité, l’eau, les bois, le gibier… il y a ici une formidable diversité de choses à voir, à observer et à découvrir», poursuit-il. Accessibles à partir de 14 ans, les randonnées en trottinette ne nécessitent aucune aptitude physique particulière. «J’ai deux clientèles : une première qui vient pour vivre une expérience très nature, où l’on va doucement, où l’on profite pleinement de l’environnement. La deuxième va être en quête de davantage de sensations, avec des parcours plus sportifs, dans les bois, dans la boue…», observe Olivier Bègue.

Plébiscitée par les entreprises

Trott' à la Noye dispose d'une flotte de quinze trotinettes. © Aletheia Press/DLP

Bénéficiant d’un excellent bouche à oreille, Trott' à la Noye est plébiscité par les particuliers mais aussi par les entreprises. «Nous nous adaptons à toutes les demandes : il est aussi bien possible d’organiser une randonnée classique qu’une randonnée apéro. Je peux aussi me déplacer et faire appel à des confrères pour avoir la flotte et le nombre d’encadrants qu’il faut en fonction du nombre de participants», détaille l’entrepreneur.

Récemment, à l’occasion de la semaine de la mobilité, il a organisé des mini-randonnées à Boves pour faire découvrir ce mode de déplacement à des salariés. «C’est très apprécié parce qu’on est sur quelque chose de très collectif, il n’y a pas d’esprit de compétition, pointe Olivier Bègue. Très régulièrement, je vois revenir des participants à un team building avec leur propre famille ou des amis».

Cette activité a fédéré une clientèle fidèle, devenue "accro" à cette trottinette tout terrain qui peut atteindre jusqu’à 25 km/h. «C’est aussi une activité que les gens aiment offrir, ils prennent des cartes-cadeaux pour les fêtes de fin d’année, un anniversaire… C’est assez formidable de voir le bonheur que cela procure. Ma plus grande satisfaction, c’est vraiment le sourire de mes clients. Ça, ça n’a pas de prix», s’enthousiasme Olivier Bègue.

Une allure reconnaissable

Les trottinettes électriques bénéficient d’une autonomie de 70 km. © Aletheia Press/DLP

La trottinette électrique tout terrain est un hybride entre une trottinette et un VTT. Robustesse, plateau pour les pieds plus large, roues plus grandes et présence de freins sont caractéristiques de la plupart des modèles.