Trophées des Economies d’Eau 2022 : le territoire Dunkerquois distingué
Lors du 104ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France le 24 novembre dernier, le Comité National de l’Eau et la FNCCR (Fédération national des collectivités concédantes et régies) ont décerné le trophée «mention spéciale du jury» à Bertrand Ringot, président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, remis par madame la ministre Bérangère Couillard, secrétaire d’état chargée de l’écologie et monsieur Jean Launay, président du comité national de l’eau.
Le jury a été séduit par les différents engagements du territoire Dunkerquois en matière d’incitation aux économies d’eau et à la préservation de la ressource. La moyenne de consommation d’eau potable des foyers du Dunkerquois est de moins de 70 m3 par an. L’efficacité des réseaux de distribution est de plus de 90%.
Les efforts portés par les habitants mais aussi par les acteurs économiques en matière de consommation d’eau traduise la démarche vertueuse portée par le territoire. La cérémonie organisée lors du congrès de l’association des maires de France, le jury a récompensé plusieurs collectivités dont le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois qui a reçu la «mention spéciale du jury» pour ses engagements. Dans un contexte de préoccupation nationale de la ressource en eau les actions menées par les territoires en faveur de plus de sobriété ont ainsi été mises en lumière.