Événement

Trophées de l'Entreprise de la CPME : une première édition réussie à Amiens


La CPME Somme, dont une des missions est la valorisation des TPE et PME samariennes, organisait lundi 4 avril les premiers Trophées de l'Entreprise 2022 au sein de la Maison de la culture d'Amiens. En tout, neuf trophées ont été décernés, dont deux prix spéciaux.


Les Trophées de l'Entreprise 2022 ont eu lieu pour leur première édition lundi 4 avril à la Maison de la culture d'Amiens. Crédit photos : Vinteo Communication
Les Trophées de l'Entreprise 2022 ont eu lieu pour leur première édition lundi 4 avril à la Maison de la culture d'Amiens. Crédit photos : Vinteo Communication

Plus de 1 000 personnes sont venues assister à la première édition des Trophées de l'Entreprise initiée par la CPME Somme. Au programme, la prestation artistique du duo de musiciens amiénois mondialement connu Sandra Moubarak et Anthony Leroy, accompagnés d'autres artistes, dont le chanteur folk Louis Aguilar. 

Sept trophées ont ensuite été remis par plusieurs partenaires dont la Caisse d’Epargne Hauts de France, Mutuale, la Région, Amiens Métropole, la concession BMW Mini Saint-Merri Amiens, l'UTC, l'UPJV, la French Tech et Cap Emploi Somme. 

« Les Trophées de l'Entreprise 2022 ont été imaginés pour mettre en lumière des initiatives remarquables, duplicables dans d’autres entreprises, et des parcours atypiques et performants. Ces Trophées et l'événement dans sa globalité sont aussi l’occasion pour nous de faire vivre une campagne de communication autour de la TPE/ PME et de toutes les initiatives exemplaires », assure Barbara Lefebvre, directrice de la CPME Somme.

Entre remise de trophées, musique et hommage

Un jury composé d’experts et d’administrateurs de la CPME 80, composé exclusivement de PME/ TPE du territoire, a désigné les lauréats sur ces sept catégories. Dans la première catégorie "Bien-être social dans l’entreprise", le lauréat est Easypass pour une de ses fonctionnalités appelée Random Lunch. 

« Face à la baisse de la communication inter-services nous avons souhaité apporter un début de réponse. Random lunch permet à tout collaborateur de déjeuner avec un groupe de quatre personnes de niveaux hiérarchiques et de services différents. L’idée étant de permettre la découverte du métier des uns et des autres ou de discuter de la stratégie avec ses supérieurs »,explique Maxime Duvauchelle, son fondateur. 

Charles Dambrine a été récompensé dans la catégorie croissance économique pour Positive Place, le lieu où se réunir, manger et dormir à Amiens.

Deux ex-aequo dans la catégorie "Égalité des chances"

Dans la catégorie "Égalité des chances", le jury de la CPME a choisi les Établissements Dangreville et DJ Agency. Delphine Jonckheere est consultante en art pour les entreprises, elle accompagne des artistes et met en relation les entreprises et les artistes. Elle a réussi à développer de la communication sur les réseaux sociaux des artistes et des entreprises et à créer un magazine d'art contemporain, Art Mag. 

« Je suis honorée que la CPME Somme m'ait attribuée ce Trophée de l'Entreprise, à ma grande surprise, confie-t-elle. Je me suis rendue compte du manque de visibilité des artistes. Encore plus durant les confinements. J'essaye depuis de promouvoir l'artiste au maximum avec des partenaires comme La Coloc à Amiens. » 

Les Astelles ont remporté le trophée "Environnement" pour son action en matière de traitement des déchets. Dans la catégorie "Croissance économique", Charles Dambrine a été récompensé pour Positive Place, le lieu où se réunir, manger et dormir à Amiens. 

Amélie Boucher a reçu quant à elle le trophée "Service au client" pour La Petite Rebelle à Dury, toute nouvelle boutique amiénoise avec une relation client hors pair. La dirigeante a ensuite proposé un défilé de mode avec plusieurs modèles et l'aide d'Adeline Moniez, fondatrice de Marbella qui a ainsi pu présenter ses bijoux de peau très bien portés. Les Produits du Brésil, représentés par Andréa Ansel, ont eux obtenu le trophée du "Développement international".

Innovation en santé et vers l'avenir

« Nous avons tenu également à remettre un prix de "L'innovation en santé" pour l'immense travail des professeurs Bernard Duvauchelle avec l'Institut Faire Face et Michel Lefranc du Greco », ajoute Pascal Fradcourt, président de la CPME Somme. 

Le trophée de "L'innovation pour l'avenir" est revenu à Cyrille Chaidron d'Arteka. « Notre solution innovante en Intelligence artificielle repose sur le projet "Bladder-PAD" avec le professeur Fabien Saint pour la détection précoce des tumeurs de la vessie. Ce trophée est une belle récompense de l'effort collectif », affirme-t-il. 

Le prix spécial du jury a enfin été décerné à Christophe Crapart, pour la création du club d'entreprises du Grand Doullenais On Avance ! « Nous sommes ravis d'avoir pu remettre ces prix bien mérités. L'un de nos objectifs à la CPME est d’aider au quotidien les dirigeants de TPE et PME à traverser leurs difficultés actuelles, du fait de la crise du Covid ou d’éléments plus structurels de leurs entreprises. Les dirigeants de ces entreprises souffrent de leur isolement moral, notamment lorsqu’ils doivent faire face à des problèmes ponctuels ou récurrents dans la gestion de leur entreprise. Une de nos actions pour les soutenir et les valoriser était de mener à bien cette soirée, les premiers Trophées Entreprises 2022 qui, au vu de l'affluence et de leurs succès, seront suivis d'autres éditions, c'est certain ! », promet Pascal Fradcourt.

Le professeur Bernard Duvauchelle recevant son prix de "L'innovation en santé" des mains du président de l'Université de Picardie Jules Verne, Mohamed Benlahsen.

Durant la soirée, un bel hommage à Jean-Pierre Pernaut a été rendu, avec la diffusion sur grand écran de quelques photos d'adhérents CPME Somme en compagnie du journaliste amiénois, lors de sa venue au salon Business Expo, lui qui a tant fait pour la défenses des savoir-faire des entreprises locales.