Troisième édition de Log & Play

Le 11 avril, l’emploi logistique était mis à l'honneur sur le campus Euralogistic de la plate-forme multimodale de Dourges. Une journée où les 3 000 visiteurs ont pu découvrir la diversité des métiers, postuler à l’une des 740 offres d’emploi et échanger avec des salariés de ce domaine d’activité.

Toute la matinée, des démonstrations étaient organisées. Les visiteurs pouvant même essayer la conduite d'un engin de chargement de containers.
Toute la matinée, des démonstrations étaient organisées. Les visiteurs pouvant même essayer la conduite d'un engin de chargement de containers.
ACT'Presse

3 000 personnes ont visité l’édition 2015 de ce salon dédié à la logistique et l’emploi. Près de 740 offres d’emploi étaient à pourvoir.

“Le principe de Log & Play est simple : il s’agit d’une manifestation dont le but est de valoriser la qualité des métiers de la logistique, mais aussi de prouver qu’ils sont un gisement important et offrent de réelles opportunités d’emploi“, présente Laurent Desprez, directeur de l’agence lensoise de la CCI Artois, directeur du campus de la logistique de Delta 3.
Réservée initialement aux demandeurs d’emploi, cette manifestation est dorénavant ouverte aux salariés des entreprises logistiques de la Gino qui participent à un challenge par équipe de trois. “Ce challenge nous permet de proposer des démonstrations autour de quatre grandes thématiques : les gestes et les postures, la palettisation, le picking, le métier de cariste et la conduite dans les entrepôts“, poursuit le directeur du campus.
Aussi, 26 équipes venues des différentes entreprises logistiques implantées sur Delta 3, mais aussi sur les autres zones spécialisées à proximité, s’étaient inscrites. “Nous sommes venus représenter notre entreprise, passer un moment convivial, mais aussi partager notre passion“, expliquent les salariés de l’équipe d’Amazon Lauwin-Planque. Ils se sont mesurés à d’autres équipes et pu prouver tout leur savoir-faire, mais aussi échanger avec leurs homologues des autres entrepôts logistiques de la région.

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La logistique 2.0 est la prochaine évolution attendue. Dans les entrepôts, cela commence par la mise en place de simulateurs de conduite d’engin en réalité augmentée.

740 postes à pourvoir. La présence d’une cinquantaine d’entreprises et 740 offres d’emploi à pourvoir ont aussi contribué au succès de l’édition. “Nous travaillons main dans la main avec les organisateurs et préparons depuis plusieurs mois les demandeurs d’emploi de l’arrondissement“, souligne Isabelle Samain, conseillère à Pôle emploi Hénin-Beaumont, en charge de toute la partie logistique.

De fait, 20 000 mails et SMS ont été envoyés aux personnes inscrites dans les agences des arrondissements d’Arras, Douai, Lens ou encore Lille, à la recherche d’un emploi dans la logistique et le transport. “Nous les avons sensibilisés, préparés au passage d’entretiens express. Objectif : qu’ils arrivent à convaincre les recruteurs en moins de 10 minutes“, poursuit-elle. Si l’année dernière le nombre d’offres d’emploi proposé était moins important que pour l’édition 2015, les postes avaient quasiment tous été pourvus. “Parmi les entreprises qui participent, il y a de grands noms, notamment Kiabi, Leroy Merlin ou encore la SNCF, à la recherche de jeunes à embaucher en alternance.

Les visiteurs ont également pu découvrir les différentes facettes des métiers de la logistique et des transports, assister à des démonstrations et même s’essayer à la conduite d’un engin de chargement de conteneurs sur la remorque d’un poids lourd.
Il faut souligner que le campus Euralogistic, siège de la manifestation, est aussi un entrepôt dans lequel sont testées les prochaines innovations dans ce domaine d’activité, comme ce simulateur de conduite d’engin dans un entrepôt en réalité augmentée. “Développé par la société Audace de Lens, cet outil de e-learning nous permet de faire entrer la logistique dans une nouvelle ère, celle de la logistique 2.0“, conclut Laurent Desprez, déjà en train de penser à l’édition 2016 et aux nouveautés qu’il pourra proposer aux visiteurs.