Trois start-up récompensées pour leurs innovations

Fin novembre, les ICC Start-up Awards ont récompensé trois start-up spécialisées dans le commerce connecté parmi la dizaine de candidates retenues. Une soirée sous le signe de l’innovation.

La lilloise Mazeberry a remporté le prix de start-up de l'année.
La lilloise Mazeberry a remporté le prix de start-up de l'année.
D.R.

La Lilloise Mazeberry a remporté le prix de la Start-up de l'année.

 

Pour la deuxième année, les ICC Start-Up Awards, organisés par l’Institut du commerce connecté, se sont tenus dans les locaux de l’Edhec, grand partenaire du concours. L’Institut, fondé par deux anciens de l’école, Jérôme Gayet et Nicolas Malo, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Une démarche dans laquelle nombre de grands groupes lorgnent volontiers du côté des start-up et de leurs idées innovantes. Pour faire le lien entre les deux, les Start-Up Awards soumettent donc les solutions ou les modes de fonctionnement de start-up triées sur le volet à un jury constitué de représentants de grandes enseignes, parmi lesquelles Orange, KPMG, Oney ou Boulanger, Happy Chic ou Show-Room privé. La dizaine de start-up  nominées pour un Award travaillent toutes sur un axe différent dans le domaine du commerce connecté. Beaucoup travaillent du point de vue de l’expérience client, qu’il s’agisse de renforcer les liens entre une marque et ses consommateurs, de personnaliser l’expérience en magasin, de faciliter la navigation sur un site ou de rendre la livraison toujours plus pratique. Mais d’autres proposent des solutions techniques innovantes aux enseignes pour affiner leur connaissance de leurs clients, par exemple en leur permettant de mieux comprendre le trajet, physique ou virtuel qui les a amenés jusqu’à leur page ou leur boutique.

Si toutes les start-up ont été félicitées pour leur participation et ont reçu un «coup de cœur» de l’un des membres du jury, quatre ont été distinguées au cours de la soirée. En premier lieu, c’est la Nordiste Mazeberry, issue d’EuraTtechnologies et désormais installée à La Madeleine, qui propose des solutions pour permettre aux enseignes de rationaliser leur présence en ligne et de faire des économies sur leurs budgets publicitaires. La Parisienne Ysance, auteur d’une Data Management Platform (DMP) destinée à «faire revenir les gens en magasin» comme l’a décrite son créateur, a quant à elle été récompensée au titre d'”Espoir à l’international». Prix «Jeune pousse de l’année», la Lilloise What a Nice Place et son moteur de recherche innovant, destiné à aider les consommateurs à choisir les éléments de décoration qui leur conviennent au milieu d’une offre pléthorique. Un système également disponible en marque blanche et qui intéresse beaucoup les chaînes spécialisée… Enfin, Tous facteurs, basée à Paris, a reçu le prix Coup de cœur du public pour son service de livraison entre particuliers, qui permet de se faire livrer un colis arrivé à la poste ou en relais colis. Outre un voyage aux Etats-Unis pour tous les lauréats, le prix leur assure de la visibilité et des liens privilégiés avec de très grandes enseignes du secteur.    

Encadré :

Les dix start-up sélectionnées  

My Box Corner : le concept store à la demande

 Youbeep : l’application qui gère les achats en magasin et facilite le passage en caisse

 Ezeeworld : suite logicielle dédiée à la connaissance client

 Headoo : plate-forme SaaS de visual marketing

 Ysance : éditeur d’une DMP

 Yper : l’Instacart français

 Mazeberry : solution d’attribution et contribution pour piloter les coûts marketing

 Dolmen Technologies : plate-forme de marketing client en local

 What a Nice Place : l’assistant shopping pour la décoration d’intérieur

 Tous facteurs : service de livraison entre particuliers sur le dernier km