Trois pôles culturels de référence en chantier
Lecture, art, port et ville : Dunkerque mise sur la culture et lance trois projets interconnectés autour de fondamentaux de la vie culturelle de la cité.
Parmi les grandes orientations que Patrice Vergriete, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, et son équipe souhaitent mettre en place au cours du mandat, il y a “la volonté de développer trois pôles structurants dans la géographie culturelle du territoire“, rappelait l’édile lors d’une conférence de presse donnée le 25 mars dernier. Pour “repenser et redynamiser l’offre culturelle en cœur de ville“, ce dernier s’appuie sur une stratégie à trois temps : créer un pôle théâtre-bibliothèque, puis un pôle muséal ville-port, et conforter le pôle art contemporain déjà existant. Pour ce dernier il s’agit de renforcer le lien entre les deux structures phare du Dunkerquois que sont le LAAC (Lieu d’art et d’action contemporaine) et le FRAC (Fonds régional d’art contemporain), “autour d’un projet culturel commun, voire unique” selon l’édile. En ce qui concerne le projet de pôle muséal dédié au duo ville-port, l’idée est de déplacer les collections du musée des Beaux-Arts de leur bâtiment actuel vers le site du Musée portuaire, implanté, lui, en citadelle, “le lieu idéal pour ce projet” dixit l’élu. Deux options restent à l’étude : le rapprochement − autrement dit le musée des Beaux-Arts investirait le bâtiment voisin du Musée portuaire − ou l’intégration, ce qui forcerait à revoir les deux espaces comme un tout. Dans les deux cas “il faut y mettre une cohérence culturelle et intellectuelle, mais je pense qu’on peut faire quelque chose de formidable“, insistait Patrice Vergriete. “Aujourd’hui nous en sommes au stade de la conception, il va falloir mener un travail de fond pour réfléchir à l’utilisation optimale des espaces et écrire ce projet ensemble, tout en conservant notre identité“, complétait de son côté Philippe Bertonèche, président du conseil d’administration du Musée portuaire.
Un lieu novateur en cœur de ville. Enfin, pour ce qui est du pôle théâtre-bibliothèque, qui sera le premier à voir le jour, l’ambition est d’équiper le cœur de ville d’une bibliothèque médiathèque du IIIe millénaire. Ce “lieu très innovant“, aux dires de Patrice Vergriete, prendra place dans les quelque 3 500 m² actuellement occupés par le musée des Beaux-Arts. Les Dunkerquois y trouveront des livres bien sûr, mais aussi un espace dédié à la promotion de l’offre culturelle du territoire, des expositions d’artistes locaux, une cafétéria et surtout un accès vers le futur parc public, véritable poumon vert aujourd’hui étouffé au milieu des édifices. “Il faut en faire un lieu ouvert à tous“, résumait Michel Tomasek, adjoint à la culture à la Ville de Dunkerque, qui espère voir la fréquentation passer de 9 000 visiteurs aujourd’hui pour l’actuelle bibliothèque à 170 000 demain pour le nouvel équipement. Equipement qui devrait voir le jour d’ici deux ans moyennant 3,5 à 4 M€ d’investissements.