Trois pépites régionales distinguées aux Start Innovation CIC Business Awards

A l'occasion de la finale régionale des Start Innovation CIC Business Awards, qui s'est déroulée à Mouvaux le 18 novembre dernier, trois start-up régionales ont été récompensées pour leurs innovations. Zoom sur ces pépites made in Hauts-de-France qui disputeront la finale nationale à Station F à Paris.

Les trois lauréats de la finale régionale des Start Innovation CIC Business Awards.
Les trois lauréats de la finale régionale des Start Innovation CIC Business Awards.

La deuxième édition des CIC Business Awards Hauts-de-France – Normandie atteste du dynamisme du territoire en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. Cet appel à projets a attiré plus de 200 candidatures. Au total, 22 dossiers ont été pré-selectionnés et 9 ont finalement rejoint la phase finale régionale. A leur tour, les finalistes ont tenté en trois minutes de convaincre un jury de prestige par des pitchs présentant leurs solutions innovantes. Le jury était composé notamment de Nicolas Brien, président du directoire d'Euratechnologies Lille, Marie Mercier, directrice de l'innovation de La Redoute, Olivier Coupier, responsable de l'incubation et de l'accélération d'Eurasanté ou encore Marc Burden, directeur de Réseau Entreprendre Nord. 

Sur les neufs finalistes, trois ont finalement été distingués. Ces 3 entreprises lauréates vont bénéficier d’un accompagnement spécifique de la part du CIC Nord Ouest en plus des 25 000€ de primes versés (coaching, accompagnement à l’export, etc...). Elles ont obtenu leur ticket pour la finale nationale des Start Innovation CIC Business Awards qui se déroulera le 15 décembre à Station F à Paris. Tour d'horizon des lauréats.

Eppur, prix START

Le Prix START, destiné aux start-up en phase de démarrage, a quant à lui été attribué à Eppur. Basée à B-Twin Village, la start-up conçoit un système de freinage pour fauteuil roulant manuel, une technologie encore jamais utilisée sur des fauteuils. «Il existe 65 millions d'utilisateurs de fauteuil dans le monde dont 650 000 en France. 90% de ces utilisateurs estiment qu'il est nécessaire d'améliorer le système de freinage. Il y avait un réel besoin de réinventer le freinage pour permettre aux utilisateurs de pouvoir enfin freiner sans se blesser aux mains» résume Colin Gallois, co-fondateur et CEO. 

Après six ans de recherche, Eppur démarre le travail d'industrialisation et lancera dès septembre 2022 la distribution DREEFT : une paire de roues adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, et intégrant un système de freinage. Eppur cible à la fois les revendeurs de dispositifs médicaux mais aussi les utilisateurs finaux. Basée à B-Twin Village à Lille, la jeune pousse fabrique son produit à Bordeaux et l'assemble à Lille avec notamment le soutien de son partenaire Décathlon. A horizon 2024, Eppur a l'ambition de distribuer sa solution Outre-Atlantique.

Diagrams Technologies, prix SCALE

Le Prix SCALE, destiné aux start-up en phase de développement, a été remporté par Diagrams Technologies qui développe un logiciel dédié à la maintenance prédictive industrielle. Basée à Euratechnologies et issue de plusieurs années de R&D chez Inria (l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique), la start-up lilloise développe une solution d’analyse de données pour anticiper les pannes et les dysfonctionnements sur les équipements industriels. 

«Sur un site industriel, on retrouve une multitude d’équipements différents. C'est compliqué d’avoir une vue d’ensemble de ce parc de machines. Nous nous adressons à tous types d'industriels : automobile, énergie, agro-alimentaire, etc...» indique Margot Correard, co-fondatrice et directrice générale. Grâce à cette innovation, les industriels peuvent ainsi analyser les données de production et de maintenance jusqu’alors sous-exploitées (pression, pannes, température…) et suivre les conditions d’utilisation des équipements en temps réel.

Bioteos, prix IMPACT

Le Prix IMPACT, récompensant les entreprises à impact RSE fort, a été décerné à Bioteos et Romain Dhénin, son co-fondateur. Basée à Villeneuve d'Ascq, la jeune société allie nature et technologie pour mettre au point une technique destinée à améliorer la qualité de l’air des lieux publics intérieurs grâce aux microalgues. La start-up récompensée a développé Oxylon, un purificateur d’air intérieur reposant sur le potentiel des microalgues afin de purifier l’air ambiant. Les modules ont été spécialement conçus pour les espaces intérieurs accueillant du public tels que le métro, les écoles, les bureaux etc.