Initiative

Trois étudiants messins lancent le guide numérique des produits lorrains

Un guide du routard des produits locaux en ligne : c’est la très belle initiative qui prend corps. Elle émane de trois étudiants en troisième année de licence info-com à l’Université de Lorraine à Metz. Intitulé de leur démarche, en toute simplicité, «La Lorraine en Produits». Justine Kocevar, Alban Marie et Élise Mulon nous expliquent leur engagement.

Élise, Justine et Alban allient projet d'étude et service rendu au territoire. © DR.
Élise, Justine et Alban allient projet d'étude et service rendu au territoire. © DR.

Élise Mulon, Alban Marie et Justine Kocevar ont lancé une prometteuse idée et la concrétise ces jours-ci. Avant de détailler ce qu’est précisément La Lorraine en Produits, ils reviennent sur leur motivation, fruit d’une analyse pertinente : «En tant que jeunes étudiants en information et communication, nous voulons nous engager pour un sujet qui nous tient à cœur et c’est pour nous une occasion de montrer que les jeunes aussi sont touchés par certains thèmes, comme les produits locaux de notre région. En effet, notre but est de pouvoir informer, valoriser et véhiculer des valeurs territoriales par rapport à ce que la Lorraine produit. Au-delà de l’incitation d’achat, l’objectif est de renseigner les usagers sur une consommation plus responsable, plus écologique et plus juste socialement notamment en achetant leurs produits grâce à un circuit court. Consommer local aide à réduire les problèmes environnementaux, il oblige notamment à manger des produits de saison, c’est un concept trop oublié à cause de la surconsommation que nos sociétés connaissent depuis la mondialisation. Enfin, en période d’inflation et de surcoût énergétique, cela peut être une alternative à la hausse des prix.»

Aller à la rencontre des producteurs

À partir de là, le trio réalise son action dans le cadre de son cours de stratégie et projet de communication. Il a sa source d’inspiration : le célèbre guide du routard. En version numérique. Élise, Justine et Alban poursuivent : «On a conscience qu'il n'est pas toujours évident de connaître les produits et les points de ventes disponibles dans son secteur, c’est pourquoi nous sommes là pour les aider. Pour ce faire, une page Instagram sera mise en ligne afin de recenser des producteurs et artisans dans un maximum de domaines, les utilisateurs pourront y découvrir les producteurs de leur région.» Dans leur projet de communication, les étudiants veulent surtout mettre en avant les producteurs, comme ils le rappellent : «Nous souhaitons donc rencontrer en personne les producteurs locaux, découvrir leurs métiers et leur quotidien. Il est important pour nous de nous déplacer pour être au cœur de l’action et se mettre à la place du consommateur. Nous ne voulons pas uniquement relater des faits, et partager des informations de manière factuelle. Nous voulons partager une réelle expérience et exposer nos ressentis. Cette démarche permet aux individus de mettre un nom et un visage sur les produits qu’ils achètent et consomment, de ce fait une proximité se crée.» On peut découvrir ce guide des produits locaux sur Instagram en tapant «lalorrainenproduits». L’initiative trouve ici toute son utilité et sa pertinence, à bien des égards. L’implication de Justine, Alban et Élise est à mettre en avant. Félicitations à eux. Cette jeunesse a de bien belles idées ! Ici au service de nos saveurs et savoir-faire locaux.

«Notre but est de pouvoir informer, valoriser, véhiculer des valeurs territoriales par rapport à ce que la Lorraine produits», expliquent Élise, Justine et Alban, étudiants et porteurs du projet La Lorraine en Produits.