Entreprises
Trois ans après l’implantation d’Amazon à Augny : son impact socio-économique territorial
En 2021 s’implantait à Augny le centre de distribution Amazon. Son impact est réel quant au développement socio-économique du territoire. Après une première étude réalisée un an après l’ouverture du site, le cabinet Roland Berger a établi un nouveau bilan qui chiffre et documente la contribution d’Amazon, apportant un éclairage sur les évolutions constatées en 2023. En voici les points les plus marquants.
Au centre du développement économique de nos territoires, le secteur de la logistique est à la fois stratégique pour les entreprises, pour l’économie et pour la création d’emploi en France. Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique, ce secteur représente 10 % du PIB national, 200 Md€ de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois. Toutefois, l’implantation d’un centre logistique sur un territoire peut susciter des interrogations, voire des inquiétudes. C’est pourquoi Amazon a mandaté le cabinet Roland Berger pour réaliser une étude indépendante et objective sur l’impact économique, social et environnemental de l’implantation du centre de distribution d’Augny dès la première année. Amazon lui a demandé d’établir un nouveau bilan, deux ans après l’ouverture. Élément tangible : le dynamisme apporté par le développement des activités logistiques constaté dès la première année est toujours à l’œuvre et touche non seulement l’Eurométropole de Metz et le département de la Moselle mais aussi, dans une moindre mesure, les deux départements limitrophes de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Les analyses ont été menées par les équipes pluridisciplinaires du cabinet Roland Berger et ses partenaires : In France, spécialiste de la mesure d'impact territorial et l'institut de sondage Harris Interactive. Elles reposent sur des données primaires communiquées par Amazon, de multiples sources publiques et les constatations et entretiens réalisés par Roland Berger sur le site et à proximité.
Fort impact sur l'emploi local
«La montée en charge du site d’Augny a fait d’Amazon le premier employeur privé de Moselle avec plus de 4 000 emplois directs, dont plus de 80 % en contrat à durée indéterminée, pourcentage en augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente», révèle l’étude. La montée en charge du site a été rapide : un an après sa création, il figure parmi les sites les plus créateurs d’emploi implantés en France depuis 2010. Au 4 septembre 2023, il employait 81 % de salariés en contrat à durée indéterminée, contre 52 % un an après son ouverture. Aux plus de 4 000 recrutements directs effectués par Amazon, il faut encore ajouter 481 emplois indirects générés par l’activité du centre de distribution chez les fournisseurs en France, dont 332 à proximité du site. Par ailleurs, la consommation des salariés du site soutient 1 115 emplois à l’échelle de l’économie française, dont 226 en local. Soit un total de près de 1 600 emplois indirects et induits par l’arrivée d’Amazon dans la région, chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente. Le lancement du site d’Augny a permis de réduire le taux de chômage local puisqu'il a embauché 2,9 % des demandeurs d’emploi de la région messine.
En phase avec les besoins locaux
Au-delà des aspects quantitatifs, la politique de recrutement d’Amazon a été adaptée pour répondre aux besoins du territoire et aux attentes des pouvoirs publics, en limitant les tensions sur le marché du travail local. De nombreux emplois avaient été détruits dans la région par les fermetures d’usines et de bases militaires consécutives à la crise de la sidérurgie des années 1970 et à la réforme de la carte militaire des années 2010. Dans le cadre d’un partenariat engagé avec Pôle emploi (devenu France Travail), la Préfecture de Moselle et les structures locales du territoire, Amazon a donc ciblé en priorité les publics éloignés de l’emploi : 76 % des agents logistiques avaient été recrutés parmi des demandeurs d'emploi, dont 60 % de longue durée. Cette stratégie, élaborée en concertation avec les autorités locales et avec Pôle emploi, a également donné la priorité aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Promotion interne, parité et Ecole Amazon
Amazon a également pris des mesures pour que tous les salariés du site se sentent accueillis, valorisés et encouragés. Parmi ces mesures, certaines concernent directement l’égalité des chances ou encore la parité. Dès la première année, plus de la moitié des salariés recrutés sur le site avaient moins de 35 ans, chiffre conforté en 2023 avec 59 % de jeunes âgés de moins de 35 ans, contre 28 % en moyenne dans le secteur. Coté parité, le site compte 46 % de femmes, un chiffre en augmentation de 2 % par rapport à 2022 et largement au-dessus de la moyenne du secteur établie à 26 %. Preuve que l’engagement pris dès l’ouverture se poursuit dans la durée. Parallèlement, les opportunités de promotion interne ont augmenté avec la maturité du site : 75 % des agents de maîtrise présents en septembre 2023 avaient débuté leur carrière chez Amazon comme agents d’exploitation logistique, contre 39 % en septembre 2022. Au total, 37 % des agents de maîtrise, techniciens et cadres ont été promus depuis leur recrutement, 25 % ayant passé un grade à cette occasion. Ouverte à l’ensemble des salariés, sans condition de formation ou d’expériences préalables, cette politique favorisant la promotion interne et la formation a aussi permis à 79 salariés du site de valoriser leur expérience dans les métiers de la logistique via L’École Amazon, qui finance des formations diplômantes reconnues par l’État.
Dynamique salariale
Il convient de noter que la dynamique salariale d’Amazon s’est accélérée en 2023, contribuant à un gain de pouvoir d’achat pour les salariés du site. Les salaires à l’embauche des agents d’exploitation logistique ont augmenté de 6,6 %, une croissance supérieure à celle du SMIC (+ 4,1 %) et de l’indice des prix à la consommation (+ 5 %) sur la période septembre 2022 - septembre 2023. Une contribution significative aux finances publiques locales et au financement de la protection sociale Génératrice d’emplois, l’ouverture du centre de distribution Amazon à Augny a aussi contribué à la revitalisation d’un territoire affecté par la désindustrialisation et la démilitarisation en entraînant dans son sillage l’essor de nouvelles activités. Outre les dépenses de consommation des salariés qui confortent l’activité des commerces existants locaux (services, alimentation, habillement...), l’étude révèle une accélération des créations d’entreprises dans les deux années suivant l’ouverture du site avec 75 entreprises créées entre le troisième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022. À l’échelle des communes du plateau de Frescaty, le nombre d’entreprises créées sur les trois dernières années a augmenté de 32 % par rapport aux trois années précédant l’arrivée d’Amazon sur le territoire. L’implantation du site, et les efforts d’aménagements entrepris autour, ont également accru la notoriété et l’attractivité du plateau de Frescaty : deux ans après l’ouverture, une dizaine d’entreprises, de taille et de secteurs variés, s’y sont également installées.
Retombées financières pour le territoire
«L’arrivée d’Amazon a permis de flécher un territoire capable d’accueillir de grandes entreprises mais également de favoriser la croissance de petits acteurs de tous corps de métiers qui bénéficient de sa localisation centrale, au carrefour des axes A31 et A4.» François Henrion, maire d’Augny. Ce regain d’activité participe bien évidemment à l’essor du territoire, la fiscalité des entreprises contribuant au financement des services publics, des infrastructures et du développement économique. En termes de contribution directe aux finances publiques locales, l’implantation du site d’Augny a généré 2,5 M€ de recettes fiscales locales en 2023 qui bénéficient à l'Eurométropole de Metz, à la commune d'Augny et, dans une moindre mesure au département de la Moselle. De plus, le site a contribué au financement de la protection sociale à hauteur d'environ 54 M€ en 2023 (versement de cotisations et de contributions sociales, dépenses de RSA et prestations chômage évitées dans le cadre d'une politique de recrutement ciblée et concertée avec les services publics locaux). Enfin, 83 % des habitants situés dans la proximité du site estiment que l'entrepôt d'Amazon à Augny est «une bonne chose pour le territoire.» En septembre 2023, une étude interne d’Amazon révélait également que 92 % des salariés interrogés estimaient «travailler dans un environnement sécurisé.» Conséquence directe d'une politique d'amélioration continue sur l’ergonomie des postes de travail, combinée à la robotisation du site qui facilite le travail des salariés, sans oublier les différentes mesures pour éviter les troubles musculo-squelettiques.
Engagement
environnemental
Participant au projet de
l’Eurométropole de Metz visant à réhabiliter une ancienne base aérienne de 400
hectares, le site d’Amazon s’inscrit au cœur de la réhabilitation du plateau de
Frescaty. Le site a été construit sur l’ancienne piste de l’aérodrome militaire
et réparti sur quatre niveaux, ce qui a permis de ne pas engendrer
d'artificialisation supplémentaire des sols tout en limitant son empreinte au
sol. La densité du site en emploi est de 23,5 m² par emploi créé, soit une
densité en emploi près de vingt fois supérieure à celle de certains autres
sites logistiques. Résultat, un emploi du site ne consomme qu’une surface au
sol de 15,9 m2 : son empreinte au sol par emploi est près de 30 fois inférieure
à celle d’autres implantations logistiques récentes. Amazon a pour ambition
d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables dans l’ensemble de ses activités
d’ici 2025. Dans cette perspective, le site a été équipé de panneaux solaires
et affiche aujourd’hui une consommation annuelle moyenne d’électricité d’environ
80 kWh/m², inférieure de plus de 40 % aux standards des bâtiments logistiques
français (141 kWh/m²). Afin de limiter les émissions de CO2 liées aux
déplacements de ses salariés, Amazon promeut également la mobilité verte par le
biais d’incitations financières au covoiturage et en contribuant au financement
des transports en commun à l’échelle locale. Amazon privilégie également les
emplois de proximité : en moyenne, les salariés du site résident à 27 km du
centre de distribution (- 7 km depuis septembre 2022). Combinées, ces
stratégies de mobilité verte et de rapprochement des salariés ont conduit à une
diminution des émissions de CO2 estimées à environ 3 kt sur la deuxième année
d’opération du site. Autre point important du point de vue environnemental, le
choix de l’emplacement du site participe à la densification du maillage
territorial d’Amazon. Il optimise en effet les flux de transport en réduisant
de 25 % en moyenne la distance parcourue par les colis en aval du site. Cette
optimisation a permis de diminuer les émissions de CO2 de 81 grammes par colis
expédié depuis le site.