Tribee, la cagnotte souple et philanthrope

Tribee, c'est un cadeau commun mais augmenté qui donne plus de place au sens et au partage : en plus de faire plaisir à un proche ou un collaborateur, on peut choisir de verser une partie à une association. A la tête de l'entreprise, Cécile Flament, une dirigeante altruiste et décidée à rendre les entreprises plus responsables.

"Etre une femme dans un monde d'hommes, ça ouvre plein de portes !", estime Cécile Flament, dirigeante de Tribee.
"Etre une femme dans un monde d'hommes, ça ouvre plein de portes !", estime Cécile Flament, dirigeante de Tribee.

Après une carrière d'une dizaine d'années dans les ressources humaines, Cécile Flament a eu comme un déclic. Comme bon nombre de créations d'entreprises, c'est une expérience personnelle qui a été à l'origine de ce changement de vie : «Lors de l'anniversaire d'un de mes enfants, je me suis rendue compte qu'il recevait des cadeaux que parfois, il n'utilisait même pas...» C'est ainsi qu'est née Tribee : une cagnotte sans aucune commission et dont 10% sont reversés à une association chosie par l'enfant.

Lancée en septembre 2020, Tribee a dû, depuis, s'adapter à la période Covid dépourvue d'événements festifs. Rapidement, le B to B s'est avéré une évidence – même si la cagnotte d'anniversaire pour enfants reste encore un des services de l'entreprise : «J'avais été contactée par Nature & Découvertes qui voulait proposer une cagnotte sur son site, et proposer ainsi de nouveaux services à ses clients. De fil en aiguille, je me suis rendue compte que plusieurs entreprises étaient intéressées par le concept.» Il faut dire que toutes les enseignes de retail ont les mêmes problématiques : l'acquisition de clients, leur fidélisation mais aussi la valorisation de leur image ainsi que de leurs fondations.

Les particuliers comme les entreprises

Rapidement, Cécile Flament s'adosse aux compétences de Gwendoline Broudehoux (devenue son associée) et elles imaginent une plateforme personnalisable aux couleurs de l'entreprise, qui peut valoriser les associations de son choix. «Elles peuvent l'installer sur leur site e-commerce ou leur site interne», précise la dirigeante.

Concrètement, lors d'un anniversaire, d'un pot de départ, d'une naissance, etc., le collaborateur participe à la cagnotte et le bénéficiaire peut décider de verser 10% à une association. Mais à une différence près : contrairement à ses concurrents, Tribee ne prend aucune commission (normalement entre 2 à 4% pour les cagnottes payantes).

«Le but n'est pas de prendre une commission et de donner moins aux associations. On a choisi de créer un système de 'pourboire' où le consommateur peut nous verser ce qu'il souhaite. Et nous avons été étonnamment surprises : Tribee reçoit en moyenne 15% de la somme en pourboire», se félicite Cécile Flament.

Via un abonnement souscrit auprès de Tribee, les marques peuvent, de leur côté, jouer la carte de l'incitation en créant du lien avec leurs consommateurs. Déjà soutenue par La Redoute mais aussi ïDKids, Tribee espère bien élargir le panel durant l'année puisque la plateforme sera lancée en juin prochain. La start-up se fixe l'objectif de toucher au moins 5% des 5 000 ETI en France... Une levée de fonds de plus d'un million d'euros est également en cours de finalisation, avec un objectif de chiffre d'affaires affiché à 1,8 million d'euros en 2025 pour une quinzaine de collaborateurs.