Tremplin vers la transition écologique pour les TPE et PME

Avec le dispositif Tremplin, géré par l'Ademe, les TPE et les PME ont la possibilité de s’engager facilement et rapidement dans la transition écologique. Une occasion de découvrir les bénéfices économiques de cette démarche.

L’enveloppe nationale du dispositif Tremplin s’élève à 30 millions d’euros et couvre de nombreux investissements. (© Pixabay)
L’enveloppe nationale du dispositif Tremplin s’élève à 30 millions d’euros et couvre de nombreux investissements. (© Pixabay)

30 millions d’euros. C’est l’enveloppe nationale accordée au dispositif Tremplin géré par les Ademe régionales. Cette aide, issue du plan de relance, vise à accompagner les PME et TPE dans la transition écologique de façon simple et rapide. « Avec ce dispositif, nous voulons toucher le plus grand nombre d’entreprises », explique Eric Prud’homme, directeur régional délégué à l’Ademe Normandie.

De 5 000 à 200 000 euros

Pour autant, « il ne s’agit pas de faire un "one shot", poursuit le directeur délégué. Nous voulons montrer, par des actions simples, l’intérêt environnemental, mais aussi économique, de la démarche et conduire à un engagement pérenne. » Le dispositif, ouvert à toutes les formes de TPE et PME, à l’exclusion des auto-entrepreneurs, cible des demandes de subventions comprises entre 5 000 et 200 000 euros. Le dossier se fait simplement via la plateforme dédiée. Le chef d’entreprise sélectionne, dans une liste, les actions auxquelles il veut émarger et joint les devis. A chaque action correspond un montant forfaitaire de subvention.

IMG-9764-1.jpg
« Avec ce dispositif, nous voulons toucher le plus grand nombre d’entreprises », explique Eric Prud’homme, directeur régional délégué à l’Ademe Normandie. (© Aletheia Press / B.Delabre)

« Notre objectif est de donner une réponse dans les quinze jours, complète Eric Prud’homme. Un acompte de 30 % est ensuite versé lors de la signature de la convention. » L’entrepreneur a 18 mois pour réaliser ses engagements et reçoit le solde de l’aide en remplissant une attestation simple certifiée sincère. « Bien sûr, l’Ademe réalisera des contrôles aléatoires sur les dossiers », précise le responsable régional.

Une dizaine de demandes normandes

Du côté des actions entrant dans le dispositif Tremplin, on trouve la réalisation de diagnostics et d’études évaluant la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des travaux pour installer un éclairage Led ou augmenter la luminosité naturelle. Mais on trouve aussi le remplacement d’armoires frigorifiques positives ou de tours réfrigérées, des travaux liés à l'isolation et la ventilation d’un bâtiment industriel existant… Cette liste comprend des actions simples à réaliser et synonymes d’économies concrètes pour l’entreprise. Et qui peuvent donner d’autres idées : « Au-delà de 200 000 euros, ou pour aller plus loin, par exemple sur l’écoconception, d’autres dispositifs existent » précise Eric Prud’homme.

Les premières demandes ont été déposées autour du 20 février. « On comptait 200 dossiers au niveau national et une dizaine en Normandie au cours du premier mois », note Eric Prud’homme. Parmi les thématiques plébiscitées : la mobilité avec l’achat de véhicules (le remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique par exemple), les aménagements de bâtiments portant sur l’éclairage, « qui sont faciles à mettre en place » constate Eric Prud’homme. Le dispositif sera disponible jusqu’à épuisement de l’enveloppe nationale. Même si le budget est conséquent, il est recommandé de faire sa demande rapidement.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont