Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France

«Travailler avec toutes les intercommunalités pour le renouveau productif»

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, et Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France, ont signé à Béthune la première déclaration commune entre une région et les intercommunalités pour la réindustrialisation des territoires. Décryptage.

De gauche à droite : Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France ; Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France.
De gauche à droite : Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France ; Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France.

C’est un accord inédit qui a été signé entre la Région Hauts-de-France et les intercommunalités, devant une centaine d’élus et chefs d’entreprises, cadres territoriaux et industriels. Son nom : la Déclaration de Béthune. Son objectif : lancer une nouvelle méthode de travail entre les élus des intercommunalités de la région et les chefs d’entreprises du territoire pour accélérer sa réindustrialisation.

Une centaine d’élus, chefs d’entreprises, cadres territoriaux et industriels étaient présents à Béthune pour la présentation de l’accord, à l’instar de Yann Vincent, directeur général d’ACC et Antoine Cumin, directeur général de Mov’n Tec.

Une méthode de coopération inédite

Cette signature concrétise une ambition portée depuis de nombreuses années par l’association Intercommunalités de France : déployer un nouveau pacte productif au sein duquel les élus locaux seraient fer de lance de la réindustrialisation. «Nous nous battons depuis longtemps pour que la réindustrialisation passe par les territoires» assure Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France. «Plutôt qu’une approche uniquement descendante depuis Paris, les élus régionaux et intercommunaux sont les premiers interlocuteurs des chefs d’entreprises et les plus à même de les accompagner. Le chemin est engagé, il sera long avec un écosystème à reconstruire et un enjeu fondamental qui est celui de la cohésion nationale. Pour cela il faut valoriser les acquis et explorer de nouvelles pistes de travail, comme la création d’un guichet unique par exemple».

    L’accord entend ainsi lancer une méthode inédite où les intercommunalités et la région se partagent les leviers, les compétences et les services, notamment en termes de développement économique et d’aménagement du territoire, pour répondre aux besoins des industriels. Ce qui implique un renforcement de la coopération entre elles. «Cet accord traduit la volonté de la région de travailler avec toutes les intercommunalités des Hauts-de-France pour le renouveau productif des territoires. Il exprime la reconnaissance par la région du rôle de premier plan que doit jouer le tandem région-intercommunalités en matière de développement économique et industriel» précise Xavier Bertrand. «Il y a de nouveaux champs à explorer et la signature de cet accord est un engagement à continuer à travailler ensemble, car il est plus facile d’obtenir des moyens d’Etat en travaillant tous ensemble».

    Des relais en matière économique

    Et Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France, de poursuivre : «Nous avons un avantage avec la Région, c’est d’avoir beaucoup d’outils ! Mais l’important est aussi la gouvernance de cette boite à outils et la Région nous laisse l’opportunité de nous investir à ses côtés, pas seulement d’être en observation. Sur le dossier Bridgestone, elle nous a ainsi mis en responsabilité pour déployer des solutions à ses côtés !» Des propos corroborés par Xavier Bertrand : «L’important, c’est d’offrir du sur-mesure, d’ouvrir la porte aux intercommunalités pour faire toujours plus. Les régions ne peuvent pas être seules, elles ont absolument besoin de relais en matière économique». Quoi qu’il en soit, cette déclaration commune pour la réindustrialisation des territoires est une première à l’échelle nationale. Et selon Sébastien Martin, «cette initiative pionnière en Hauts-de-France pourrait bien intéresser d’autres régions».

    La fédération de 1 000 intercommunalités

    Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, l’association promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial. Elle est présidée depuis le 5 novembre 2020 par Sébastien Martin, Président de la Communauté du Grand Chalon. Fédérant près de 1000 intercommunalités (sur les 1254 existantes), le réseau rassemble au total plus de 80% de la population française regroupée en intercommunalité avec l’ambition d’être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.