Management

Travail hybride : danger ou opportunité pour les managers ?

Pour sa reprise des rendez-vous en présentiel, le Club des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentinois a innové en organisant une rencontre sur la journée au Pôle mécanique de la Clé des Champs à Clastres. Alexandra Cauchard, experte dans le domaine de la transformation collaborative, est intervenue pour aider les entrepreneurs à décrypter les changements des usages dans le travail à distance.

Thierry Favrez et Denis Sennechael, animateurs du Club de la robonumérique, ont accueilli Alexandra Cauchard sur le site du Pôle mécanique de Clastres pour cette reprise des rencontres en présentiel.
Thierry Favrez et Denis Sennechael, animateurs du Club de la robonumérique, ont accueilli Alexandra Cauchard sur le site du Pôle mécanique de Clastres pour cette reprise des rencontres en présentiel.

Invitée à intervenir sur la thématique "Les changements des usages dans le travail à distance" par Thierry Favrez et Denis Sennechael, animateurs du Club des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentinois, Alexandra Cauchard, enseignante, spécialiste de la transformation collaborative au sein des entreprises, a rappelé « qu’amorcé de manière progressive depuis quelques années » avant la crise, le travail à distance est devenu, pour les chefs d’entreprise, une réalité « à marche forcée », au lendemain de l’annonce du confinement.

Manager "hybride"

L’entreprise a dû s’adapter et les salariés « hors les murs » avec elle, a exposé Alexandra Cauchard, Contraints de trouver « une hygiène de travail », d’adopter « de nouveaux usages dans un espace de travail multimodal », collaborateurs et managers sont passés de manière parfois brutale, en mode « hybride ». « Comment recréer des repères communs sans unité ni de lieu ni de temps ? », a interrogé la spécialiste avant de suggérer aux entrepreneurs présents dans la salle, l’idée « d’inventer un nouveau cadre de référence, de changer le logiciel… de former les managers ».

Le "sens" et le "soin"

Alexandra Cauchard a présenté plusieurs scénarios, tirés d’expériences personnelles observées durant le confinement dans un Tiers-lieu où elle travaillait, et témoignant de la manière différente dont les managers avaient pu réagir. Le cas du manager qui vit la crise sanitaire comme un « danger », « veut rattraper le temps perdu, revenir à hier » et a contrario, celui de sa collègue qui saisit l’obligation du télétravail comme une « opportunité de prendre le tournant d’un nouveau rapport au travail, sur du temps long ». « Manager par le sens mais aussi par le soin », développera Alexandra Cauchard au cours de son intervention, « c’est fondamental après la crise ». « Le manager ne doit pas nier les traumatismes, il doit venir en soutien des salariés qui ont besoin de verbaliser leurs émotions » et « faire en sorte que chacun trouve sa place dans l’existence du commun » a encore recommandé la spécialiste en innovation collaborative.