En bref

Travail dissimulé : le bilan de l'Urssaf pour 2020

En 2020, l'Urssaf a redressé 605,7 millions d'euros de cotisations au titre de la lutte contre le travail dissimulé. Un résultat en baisse de 15% par rapport à 2019, qui s'explique par la crise sanitaire et ses confinements successifs.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Durant cette année marquée par le crise sanitaire, les actions de prévention visant notamment les grandes manifestations culturelles, sportives et commerciales, ont logiquement diminué de moitié en un an compte-tenu des restrictions et confinements. C'est donc sur des actions considérées comme à risque que l'Urssaf a ciblé une grande partie de ses actions en 2020. Sur les 4 556 actions entreprises, 89% ont ainsi abouti à un redressement de cotisations et contributions sociales.

La lutte contre la fraude au détachement, qui est également une des priorités de l'Urssaf, a par ailleurs généré 33 millions d'euros de redressements. Grâce à une convention avec le ministère du Travail, les inspecteurs de l'Urssaf ont désormais accès à l'ensemble des données déclarées dans le cadre du détachement. 

En 2020, compte-tenu du contexte économique, l'Urssaf a étendu ses activités avec la lutte contre la fraude à l'activité partielle, toujours en lien avec le ministère du Travail, pour contrôler les employeurs qui ont continué à travailler tout en percevant une indemnisation pour l'activité partielle de leurs salariés. Une activité qui sera maintenue en 2021. 

En Picardie, 79 actions de lutte contre le travail dissimulé ont été initiées et plus de 93% d’entre elles ont abouti à un redressement de cotisations et contributions sociales. Ces redressements ont représenté 10,8 millions d’euros de cotisations, un résultat en baisse de 21% par rapport à l’année 2019.