Transports Machet, le transport écologique et sur mesure
Entreprise familiale créée à Vimy en 1980 par Edouard Machet, le père de l’actuel gérant, les Transports Machet sont plus des loueurs de véhicule avec chauffeur que des transporteurs. Fort en avance dans les domaines de la réduction de la consommation d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre, la société a développé des services sur mesure pour coller aux besoins de ses clients, majoritairement des entreprises de la grande distribution et des industriels. Implantée sur la zone d’activité de Saint-Nicolas, elle vient de réaliser une opération de croissance externe en reprenant la société JLC transport logistique de Vendin-le-Vieil. Une nouvelle activité qu’elle est en train de promouvoir et développer.
La Gazette. Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce challenge ?
Eric Machet. J’ai besoin de connaître le ressenti de mes clients par rapport au service que nous leur apportons et coller le plus possible à leurs attentes. Lorsqu’on les rencontre, ils n’osent pas réellement évoquer leurs préoccupations et même s’ils nous indiquent ce qui ne fonctionne pas, ils ne vont pas forcément au fond des choses. Je souhaite donc, avec un avis extérieur, pouvoir obtenir des pistes de travail, de manière à mettre en place des outils pour continuer à améliorer la qualité du service.
Pensez-vous être une entreprise performante ?
C’est difficile à dire, à moins d’avoir un ego disproportionné. Je dirais que du moment qu’une entreprise crée de l’emploi et qu’elle augmente sa rentabilité et sa taille, elle est performante. Cependant, cette performance n’est rien sans la satisfaction des clients : à mon sens cela va de pair. En me basant sur cette définition, je dirais donc que nous sommes performants. Les résultats du challenge nous en apprendront beaucoup plus sur ce point.
Qu’attendez-vous de cette participation ?
J’attends de cette enquête un retour de mes clients sur les points à améliorer, mais aussi un retour sur la performance financière de notre entreprise. Dans une autre mesure, cela permet de donner un coup de projecteur sur l’entreprise. Habituellement, nous restons discrets mais nous avons besoin d’un peu de communication sur nos nouvelles activités de stockage et de logistique. Nous allons ensuite corriger les points qui font défaut. Mais je pense qu’il sera nécessaire de mettre en place un suivi de nos activités, un suivi de l’évolution tous les deux ans.