Transport routier : cinq entreprises normandes soutenues par Bpifrance
Bpifrance vient de lancer la première promotion de l’Accélérateur Transport Routier qui accompagnera vingt-sept entreprises, avec le soutien des fédérations professionnelles du secteur et de l’ADEME. Parmi elles, cinq entreprises sont implantées en Normandie.
Le transport routier représente 60 000 entreprises, en majorité des PME, pour un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros et emploie plus de 550 000 salariés. Ce secteur en constante évolution, fait face à de nombreux enjeux et défis dont la transformation écologique et énergétique, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs et la digitalisation.
Bpifrance a souhaité adresser ce secteur en pleine mutation à travers un programme d’accélération, soutenu par les partenaires de la filière (FNTR, FNTV, OTRE, TLF) et l’ADEME. Les 27 entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme d'accompagnement de 18 mois pour accélérer leur croissance et leur développement, tout en contribuant au dynamisme du secteur du transport routier en France.
Parmi les 27 entreprises sélectionnées, cinq entreprises sont implantées en Normandie. L'entreprise familiale Desjouis Transport, basée dans l'Orne et qui développe la prestation de service transports et logistiques, fait partie de cette première promotion. L'entreprise Transports Denis, filiale du groupe Mertz, implantée dans le grand ouest et spécialisée dans le transport de matières dangereuses en citernes et conteneurs a également été retenue. Crée en 1964, l'entreprise familiale Transports Duboc, située à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) et spécialisée dans le transport routier de conteneurs maritimes, est la troisième sélectionnée.
Le spécialiste du fret industriel, Transports Jourdan, basé dans la Manche, et la société de transport routier havraise (Seine-Maritime) Wheeltainer vont également suivre ce programme.
Ainsi, chaque entreprise réalisera un diagnostic d’entrée personnalisé pour identifier les axes prioritaires de croissance et aura accès à des modules de conseil adaptés en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs. Les dirigeants participeront à six séminaires, coconstruits avec SKEMA Business School leur permettant de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs ; mais aussi à six journées dédiées aux enjeux de la filière.
Réparties sur tout le territoire national, les entreprises accélérées représentent le transport routier de marchandise mais également de voyageurs. Plusieurs d’entre elles se sont également déjà diversifiées avec la mise en place d’activités de logistique. De tailles très variées, les chiffres d’affaires de la promotion vont de 2M€ à 60M€ pour un nombre d’employés compris entre 10 et 200. Cette diversité d’entreprises et de tailles permettra des échanges et un partage de bonnes pratiques.