Conseils

Transmission d'entreprises : la CCI Aisne accompagne cédants et repreneurs

C’est l’une des étapes clés de la vie d’une entreprise et de son dirigeant : la transmission. Et pour la réussir, mieux vaut anticiper, et se faire accompagner. La CCI Aisne est aux côtés des cédants et repreneurs pour que le passage de relais s’effectue dans les meilleures conditions, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, et des emplois.

Une partie de l'équipe du service Entreprendre et transmettre : Imman Lashab (à dr.), Nathalie Leger et Nicolas Kaczmarek.
Une partie de l'équipe du service Entreprendre et transmettre : Imman Lashab (à dr.), Nathalie Leger et Nicolas Kaczmarek.

Le service Entreprendre et transmettre de la CCI Aisne est réparti sur l’ensemble du département – à Vervins, Laon, Saint-Quentin, Chauny, Soissons et Château-Thierry – avec comme mission pour les conseillers(ères) dédié(e)s d’accompagner les dirigeants, de la création de l’entreprise à sa transmission.

« Quand il s’agit de transmettre leur entreprise, les dirigeants souhaitent une certaine discrétion, le réseau de CCI leur assure la confidentialité et le sérieux recherchés, note Nicolas Kaczmarek, directeur Entreprendre et transmettre à la CCI Aisne. Nous effectuons dans un premier temps une visite des lieux et un diagnostic, qui liste les points forts et faibles de l’entreprise, suivie d’une évaluation comptable pour en estimer sa valeur, sur laquelle le cédant peut se baser pour justifier de son prix de vente », poursuit-il.

Les entreprises de moins de dix salariés et de plus de trois ans d’existence sont éligibles au programme de la Région "Booster Transmission", un accompagnement de 1 200 euros intégralement pris en charge qui permet notamment d’obtenir un diagnostic-évaluation de l’entreprise. L’an dernier, la CCI Aisne a accompagné une vingtaine d’entreprises dans ce cadre, et table sur une quarantaine cette année.

Si le dirigeant le souhaite, la CCI Aisne peut se charger de publier une annonce sur le site Transentreprise (également géré par les Chambres de métiers et de l’artisanat), « le nom de l’entreprise n’est pas divulgué, nous nous chargeons de filtrer les profils des repreneurs intéressés, un des critères phares : l’apport financier, qui doit être en général compris entre 20 et 30%. La force du site Transentreprise, c’est aussi sa base "Repreneurs", accessible uniquement des conseillers CCI, ce qui nous permet d’avoir une vision globale et de mener des recherches actives, précise Nicolas Kaczmarek. Une cession d’entreprise doit s’anticiper, notamment pour optimiser la fiscalité ou certains montages, l’idéal, c’est de commencer à y réfléchir et mettre des actions en œuvre cinq à trois avant », reprend-il.

Pour être réussie, la transmission d'entreprise doit s'anticiper. (c)AdobeStock

« La dimension humaine est primordiale »

La CCI Aisne est aussi en capacité d’épauler les repreneurs et de les aiguiller : « Le dirigeant d’une petite entreprise détient souvent le savoir-faire et la technicité, il faut que son successeur ait un minimum de compétences et de bagages, de par son cursus ou ses expériences professionnelles, pour reprendre la société, observe Nicolas Kaczmarek. La dimension humaine est primordiale, il s’agit vraiment d’une transmission. Le cédant, qui accompagne en général plusieurs mois le futur dirigeant, est attaché à la préservation de son activité et au maintien de ses salariés. La confiance et la transparence sont des éléments clés pour une passation réussie. »

La transmission est l’un des axes prioritaires de la CCI Hauts-de-France pour cette année. La CCI axonaise monte elle aussi en puissance : l’équipe, déjà composée d’un responsable Cafés-hôtels-restaurants (CHR) et de deux personnes épaulant Nicolas Kaczamarek, s’est étoffée avec le récent recrutement d’un conseiller Financement/ transmission. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage

Après avoir tenu plus de dix ans Le Sportif, café labellisé "Bistrot de Pays" à Mézières-sur-Oise, Caroline Bourillon a vendu son établissement. Stéphane Liabeuf, conseiller pour le secteur Cafés-hôtels-restaurants, l’a accompagnée tout au long des étapes de la transmission. « La CCI Aisne m’avait déjà aidée lorsque j’ai démarré mon activité, et lorsque j’ai voulu céder le café, juste avant la crise sanitaire, je me suis naturellement tournée vers eux, raconte Caroline Bourillon. J’ai suivi un stage sur la transmission d’entreprise, qui abordait de nombreux points comme le financement, la plus-value… Des éléments primordiaux à connaître pour céder sereinement. L’accompagnement de la CCI Aisne est à mon sens indispensable. »

Rendez-vous

Le 28 avril prochain de 18 h 30 à 20 heures, la CCI Aisne organise à Saint-Quentin "l’Afterwork de la transmission : 10 règles d’or pour transmettre votre entreprise". Les intervenants reviendront sur les étapes clés à respecter pour réussir à passer ce cap important. Parmi les thèmes abordés : la pérennité de l’entreprise et des emplois, l’optimisation et la valorisation de la société auprès de repreneurs potentiels, l’allègement de la fiscalité, la gestion de l’humain et du patrimoine…