Transitions Pro Hauts-de-France, le facilitateur de la reconversion en région
Aujourd'hui en France, six travailleurs sur dix songeraient à changer de voie. Pourtant derrière ces chiffres, peu franchissent le pas de la reconversion professionnelle. Présent sur l'ensemble des Hauts-de-France depuis trois ans, Transitions Pro œuvre au quotidien pour faciliter et accompagner les salariés dans leur changement de vie. Éclairage avec Stéphan Guénézan, Directeur général de Transitions Pro Hauts-de-France.
Qui n'a jamais pensé à changer de métier ? Si la reconversion professionnelle a toujours existé, elle n'a jamais été aussi en vogue que depuis le Covid, véritable accélérateur. Transitions Pro (ex Fongecif), créé il y a trois ans, est le seul acteur agrée par l'État à financer la reconversion. « On constate un vrai mouvement autour de la reconversion. Entre 60 à 80% des salariés expriment le désir de changer de métier. Mais contrairement à la formation et à l'alternance qui se sont démocratisés, la reconversion reste un véritable angle mort », témoigne Stéphan Guénézan. Les facteurs de la reconversion sont multiples : on retrouve la recherche de sens en premier lieu puis l'épanouissement personnel, le rythme de travail ou encore la RSE, qui bouleverse le monde du travail.
Analyse, accompagnement et financement
Dans le cadre d'un Projet de transition professionnelle (PTP), Transitions Pro intervient à plusieurs échelles. Dès le premier rendez-vous, l'organisme s'assure que le candidat trouve un sens à son projet. Après l'avoir analysé, l'organisme accompagne sur le volet administratif, met en lien avec un conseiller en évolution professionnelle, atteste les perspectives d'emploi et oriente vers les bonnes formations en adéquation avec le projet.
Le dossier doit être déposé deux mois en moyenne avant de débuter une formation. En 2022, Transitions Pro a accompagné 1 701 dossiers en région. « On a financé 80% des dossiers, seuls 20% de projets n'aboutissent pas. » Dans le cadre d'un PTP, Transitions Pro assure un maintien de salaire pendant une année. « On s'adresse à tous les salariés du secteur privé, qu'ils soient en CDI, CDD, en intérim ou encore intermittent du spectacle. »
Au total, 45 millions d'euros sont mobilisés chaque année en région pour prendre en charge et sécuriser les parcours de formation. Si les métiers de niche sont également accompagnés, les métiers les plus prisés restent actuellement la logistique, la santé et les services aux entreprises.
Parmi les bénéficiaires, on retrouve 59% de femmes et 77% de personnes de moins de 45 ans. A noter également que 66% des bénéficiaires sont des employés. « Après 20 ans en boulangerie, j'ai décidé de me reconvertir dans le Web. J'ai pu être accompagné afin de réfléchir à mon changement de métier, en avais-je de bonnes représentations, quelles étaient les certifications pour y accéder, le marché du travail, le financement de mon parcours... Tout a été financé, mon salaire, la formation, aujourd'hui ce n'est que du bonheur », témoigne Luigi, bénéficiaire du PTP.
Quatre dispositifs et un certificat
Transitions Pro couvre l'ensemble du territoire, d'Amiens à Lille. « Nous assurons un maillage extrêmement fin avec 17 permanences à travers la région »,
indique Stéphan Guénézan. La palette d'outils de transitions Pro
comprend quatre dispositifs. On retrouve évidemment le dispositif phare,
le Projet de transition professionnelle détaillé ci-dessus, mais aussi
le dispositif démissionnaire qui permet à un salarié du privé en CDI de
bénéficier d'une allocation chômage après avoir démissionné, soit pour
préparer un projet de création ou de reprise soit pour suivre une
formation afin de se reconvertir.
On retrouve également la
Validation des acquis de l'expérience. Celle-ci permet d'obtenir une
certification correspondant à l'expérience ou les compétences
professionnelles acquises. En 2022, 215 VAE ont été réalisées en région.
Enfin, Transitions pro propose le dispositif Transco (Transitions
collectives) à destination des entreprises cette fois. Il intervient
dans le cadre d'une opération de restructuration dans l'entreprise et
permet aux salariés dont l'emploi est concerné d'être formé à un métier
qui recrute près de chez eux.
Au total, 50 salariés issus de 40 entreprises ont bénéficié de ce programme en 2022. Outre ces dispositifs, Transitions Pro a lancé le certificat Clé A, une certification interprofessionnelle qui vient attester un premier niveau de connaissances et de compétences dans des domaines clés. 3 744 démarches Clé A ont abouti en 2022. Si nous ne sommes qu'aux prémices de la reconversion professionnelle, Transitions Pro reste confiant pour la suite : « Il y a un véritable terrain de jeu pour nous », conclut le Directeur général de Transitions Pro Hauts-de-France.
Transitions Pro Hauts-de-France en chiffres :
- 17 permanences en région.
- 43 salariés.
- 45 millions d'euros engagés.
- 3 866 dossiers instruits.
- 27 276 euros : coût moyen d'un dossier PTP.
- 4 dispositifs : PTP, Dispositif démissionnaire, VAE, Transco.
- 1 certificat (Clé A).
- 91% des bénéficiaires satisfaits des services.
- Une association paritaire (36 administrateurs, 94 commissaires, 55 commissions paritaires interprofessionnelles par an).