Transition et PourDemain lèvent 4 millions d'euros
La start-up lilloise qui porte les marques de produits d'épicerie en conversion biologique Transition et PourDemain annonce une levée de fonds de 4 M€. L'idée ? Soutenir davantage des agriculteurs en conversion vers le biologique.
Créée en 2018 par deux étudiants,
Maxime Durand (à gauche sur la photo) et Stéphane Delebassé,
l'entreprise qui porte les marques Transition et PourDemain
(ex-BioDemain) s'est donnée comme vision d'aider financièrement les
agriculteurs en transition. Lancée en 2021, la marque Transition est
la marque alimentaire éthique en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)
qui compte 16 produits d'épicerie, distribués dans plus de 1 500
points de vente. Elle a déjà accompagné 290 agriculteurs en
conversion en les rémunérant à un prix juste.
De son côté, PourDemain a vu le jour
en 2018 sous l'appellation d'origine BioDemain et accompagne elle aussi les
agriculteurs français en conversion avec un réseau de plus de 450
magasins bio spécialisés et une gamme d'une vingtaine de produits.
Avec cette levée de fonds, la start-up ambitionne d'intégrer 4 000 points de vente supplémentaires – 1 000 magasins bio et 3 000 magasins de la grande distribution – en accompagnant 3 500 agriculteurs d'ici 2025. Via une plateforme de financement participatif, 324 investisseurs-citoyens ont donc rejoint le capital de l'entreprise, qui complètent le soutien des investisseurs historiques. Malgré un marché du bio en tension, l'entreprise a su multiplier par deux son chiffre d'affaires en 2022.