Énergies

Transition énergétique : la Sicae lance des projets novateurs dans la Somme

La Sicae Somme et Cambresis distribue de l’électricité et du gaz dans l’est de la Somme et la région du Cambrésis. Créée en 1912 par un groupement d’agriculteurs, la Société d’intérêt collectif agricole d’électricité ne cesse de se développer et s’investit dans des projets novateurs ancrés dans la transition énergétique.

Le directeur de la Sicae François Austruy (à dr.) et le président Éric Desrousseaux.
Le directeur de la Sicae François Austruy (à dr.) et le président Éric Desrousseaux.

La Sicae est bien connue dans l’est du département de la Somme et dans le Cambrésis. En 1912, Roisel a été l’un des premiers bourgs ruraux à diffuser la nouvelle énergie en créant la société coopérative d’électricité. La mission principale était d’alimenter en électricité des cultivateurs et industriels présents sur le secteur et d’améliorer les conditions de vie de tous, artisans, commerçants, cultivateurs, industriels. « Ce groupement d’agriculteurs souhaitait que le milieu rural puisse bénéficier du même accès à l’énergie que les zones urbaines », explique Marc Laguerre le responsable marketing et commercial.

Un ancrage local fort

Depuis plus d’un siècle, cette entreprise à statut collectif a bien évolué et continue d’apporter en zone rurale un service de distribution de l’énergie équivalent, voire complémentaire à ceux proposés en zone urbaine. « L’ensemble des missions s’inscrit dans un ancrage local fort et une connaissance intime des territoires. L’implication et l’engagement des collaborateurs, fournisseurs et sous traitant en sont la clé. Nous avons la volonté de soutenir et dynamiser l’emploi local, être acteur d’une véritable démarche de développement durable, en produisant et distribuant nos productions renouvelables et locales », explique Éric Desrousseaux, président de la Sicae Somme et Cambraisis.

Ses missions de gestionnaire de réseaux de distribution consistent à entretenir, développer et exploiter les réseaux d’électricité et de gaz confiés par les collectivités locales dans le cadre de contrats de concessions, permettant un acheminement fiable en toute circonstance.

Fournisseur au tarif réglementé de vente

La Sicae distribue et vend l’électricité aux tarifs réglementés sur 179 communes des départements de la Somme et du Nord pour 30 000 clients et environ 70 000 habitants. Elle s’inscrit depuis lors comme un acteur pertinent de long terme et fidèle. Elle met à la disposition de ses clients trois lieux d’accueils répartis sur sa zone de desserte : à Escaudoeuvres (Nord), Hangest en Santerre et Péronne. À l’été 2025, les bureaux de Péronne seront délocalisés à Doigt-Flamicourt pour se regrouper sur un même site, avec les locaux techniques qui, pour l’instant, sont encore à Roisel.

Opérateur gazier

En 2007, la Sicae s’est lancée dans un nouveau défi en devenant opérateur gazier. Cette activité complémentaire permet de proposer une alternative énergétique qui reste en adéquation avec l’idée de service public qu’elle a toujours voulu garder, exploitant davantage un secteur géographique qu’elle connaît mieux que tout autre gestionnaire de réseau, pour le bien de ses clients. La Sicae propose donc du gaz propane et du gaz naturel. Ce sont 193 communes en concession, 53 citernes propane, 19 communes en gaz propane, cinq communes en gaz naturel.

Les énergies renouvelables

En plus de la vente d’énergie, elle a développé une offre spécifiquement dédiée aux centrales de production d’énergies renouvelables sur les volets d’exploitation, supervision et maintenance. Production éoliennes : 18 parcs installations pour 203MW. Production biogaz : deux installations pour 1,27 MW et production photovoltaïque : 507 installations pour 4,3 MW. Toutes ces installations sont donc raccordées sur les réseaux exploitées par la Sicae. En 2022, l’alimentation électrique a été à 92,7% décarbonée.

Les trackers photovoltaïques ont été installés en juin 2023.

Capitole, un projet partenarial

L’équipe de la Sicae s’investit directement et à travers de ses filiales dans des projets novateurs, révolutionnaires et ancrés dans la transition énergétique, pour une économie verte et locale tel que le projet Capitole. Ce projet, installé sur le site d’ Hangest-en-Santerre porté par la Sicae et soutenu par la Feder Hauts-de-France, est un démonstrateur au service des territoires pour tester l’ensemble des briques constitutives des réseaux de demain.

« Capitole est une superbe vitrine sur ce qui se fait en énergie renouvelable. Il fait de nombreux émules », souligne Éric Desrousseaux. Ce projet se veut duplicable à l’échelle d’un usage résidentiel, d’un écoquartier, d’une collectivité, d’un industriel. Sur ce site sont installés des trackers photovoltaïques (ce sont des panneaux orientables en fonction du soleil, même avec un ciel couvert), des bornes de recharge bidirectionnelles pour véhicules électriques, des mini éoliennes sur le toit… Ce projet ambitieux de 2 millions d’euros d’investissement aspire à créer un micro-réseau énergétique à l'échelle du bâtiment et sera inauguré officiellement au printemps 2024.

La Sicae, c’est :

- 2 212 sociétaires dont 83% des actions détenues par des agriculteurs.

- 3 agences clientèles.

- 85 salariés.

- Investissement annuel moyen : 2 000 K€.

- 30 935 clients -70 000 habitants.

- Chiffre d’affaire 2022 : 35 638 k€.

- Un contrat de concession reconduit jusqu’en 2051 pour le département de la Somme.