Economie
Transformation numérique : les grandes sociétés davantage connectées
Internet des objets, robotique et impression 3 D : où en sont les entreprises ? Une récente étude de l’Insee apporte un éclairage sur ces adaptations numériques qui restent l’apanage des grandes sociétés.
Dans
son étude menée début
2020,
auprès
d’un échantillon de 12 500 sociétés en France, l’Insee
fait le point sur le degré d’implication des entreprises
en matière de transformation numérique et l’utilisation de ces
nouvelles
technologies.
En
2020, 10% des sociétés de dix personnes ou plus ont utilisé
l’Internet
des objets.
Ces
systèmes interconnectés
ont été davantage
déployés
par les grandes sociétés (de
250 personnes ou plus)
et peu exploités par les petites entreprises
(de dix à 19 personnes),
soit 29% contre 7%, indique
l’Institut.
Et
ils
sont globalement plus présents dans les équipements du secteur des
transports (16%) que dans ceux du commerce de gros, du commerce et de
la réparation automobile ou de l’hébergement et restauration
(7%).
Dispositifs
interconnectés et cloud
Les capteurs de suivi ou d’entretien des véhicules ou des produits sont les plus utilisés (38% des sociétés de dix personnes ou plus ayant recours à ces systèmes), en particulier dans le secteur de la construction ou les transports (sept entreprises sur dix). « Ceux-ci permettent notamment de prévenir les pannes, d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des actifs ou de réduire les coûts de transport ».
Autre usage, plus de la moitié
des grandes sociétés (53%, contre 33% pour les autres) ont
préféré se doter de ces systèmes interconnectés, afin
d’améliorer leur consommation d’énergie.
Et
leur utilisation est peu diversifiée, note l’Insee : en 2020,
plus des deux tiers des sociétés concernées ont impliqué un seul
type de système interconnecté.
Afin
de stocker la quantité importante des données (big data) générées
par les dispositifs interconnectés, les sociétés ont eu davantage
recours aux services du cloud.
Celles
de dix personnes ou plus ont été près de deux fois plus nombreuses
à les acheter lorsqu’elles
utilisent ces dispositifs (44%
contre 25%).
L’impression
3D plus fréquente en interne
En 2019, 4% des sociétés de dix personnes ou plus ont eu recours à l’impression 3D. Stable depuis 2017, cette technologie a concerné 17% des grandes sociétés. Tous types d’entreprises confondus (de plus de 20 salariés), son utilisation progresse d’un point. Elle gagne aussi 2 points dans l’industrie, pour atteindre 12% en 2019, où elle est davantage répandue « en particulier dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, d’équipements électriques et de machines et équipements (36%) ».
Elle est principalement dédiée à la
réalisation de prototypes et de maquettes (pour 84% des sociétés y
ayant recours en 2019). Les procédés d’impression s’améliorant,
46% des sociétés ont employé cette technologie pour fabriquer des
outils ou des pièces détachées, soit un rebond de 11 points par
rapport à 2017. Mais, les produits ainsi fabriqués sont
principalement destinés à un usage interne (79%, en 2019) plutôt
qu’à la vente (48%). Plus nettement encore dans les grandes
entreprises (93% vs 29%).
La
robotique pour l’industrie
Quant au recours à la robotique, stable depuis 2018 pour l’ensemble des sociétés, il se développe aussi dans les plus grandes. (31%, +4 points en 2020). En 2020, ce sont 8% des sociétés de dix personnes ou plus qui utilisent des robots (7%, en moyenne au sein de l’UE). Deux fois plus souvent, des robots industriels que des robots de services.
Logiquement, les robots industriels sont majoritairement employés dans l’industrie : 22% des sociétés du secteur en sont équipées, afin principalement d’automatiser des tâches manuelles. En revanche, les robots de service restent peu courants. Ils sont destinés plus fréquemment à assurer la gestion d’entrepôts, le nettoyage des déchets ou la surveillance (pour une société utilisatrice sur trois).
Les drones, comme robot de surveillance, progressent nettement : en 2020, près d’un tiers des sociétés utilisatrices de robots de service les ont adoptés, contre une sur dix, deux ans plus tôt.
Jihane Mandli et B.L.