Environnement

Le CPIE de Meuse lance un appel à volontaires

Afin de répondre aux enjeux du territoire en matière de trame verte et bleue, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Meuse accompagne les agriculteurs, les communes ainsi que les propriétaires privés dans leurs projets de plantation de haies et de creusement de mares. Pour ce faire, un appel à volontaires a été lancé.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le CPIE de Meuse a déjà réalisé plusieurs chantiers et ambitionne de concrétiser deux programmes qui permettent d'accompagner la plantation de haies et le creusement de mares. Il s’agit de «Trame verte et bleue», haies et mares, celui-ci s’adresse à tout type de porteurs de projets (collectivités, agriculteurs, communes) sur le nord meusien (PETR Pays de Verdun + CC Fresnes). Ce programme vise la plantation de 12 km de haies et le creusement de 15 km de mares. Le deuxième programme «Plantons des haies» concerne les parcelles agricoles exclusivement sur tout le territoire de l'ex-Lorraine. Il faut noter que le porteur de projet participe au financement de son projet celui-ci à hauteur de 10 % du coût total.

De son côté, le CPIE de Meuse s’engage à effectuer un diagnostic de projet pour proposer le meilleur emplacement de la haie ou de la mare. Il identifiera également les essences d’arbres et arbustes en fonction de l’intérêt de la haie, de la nature du sol et des attentes du porteur de projet. De plus, l’accompagnement ne se limite pas au diagnostic puisque le CPIE intervient aussi dans la réalisation du chantier ainsi que la mobilisation des entreprises pour financer la plantation d’arbres et arbustes. En contrepartie, le porteur de projet s’engage à préparer le sol en amont du chantier, être présent lors de sa réalisation, protéger la haie et entretenir les aménagements (arrosage, paillage, mise en défens, taille...).