TraceParts : la banque de données de dessins 3D
Référençant plus de 120 millions de pièces avec leurs caractéristiques techniques, TraceParts vend à ses clients une audience et de la visibilité marketing.
Avec 70 salariés en France, en Allemagne et en Chine, et des filiales aux USA, en Italie et au Brésil, la société normande TraceParts trace sa route depuis plus de 20 ans. Elle est devenue un acteur incontournable du paysage industriel, en proposant un catalogue en ligne de dessins 3D de pièces industrielles. L’aventure commence au XXème siècle, en 1998… Spécialisée dans la conception assistée par ordinateur (CAO), TraceParts vend ses fichiers sur disquettes. Puis arrive la révolution Internet, qui remet en cause le modèle économique de l’entreprise. « Le point d’inflexion a été atteint il y a une quinzaine d’année avec l’arrivée d’internet dans les entreprises », explique Gabriel Guigue, managing director de TraceParts.
3,7 millions d’utilisateurs
La logique de l’achat du fichier bascule et TraceParts doit alors se réinventer. Le choix a alors été fait d’inverser complètement le modèle en donnant un accès gratuit à la banque de données… et de proposer ainsi un service payant aux fabricants. « Nos clients ce sont les fabricants de pièces à qui on offre une visibilité marketing », appuie Gabriel Guigue. Un pari gagnant. Aujourd’hui TraceParts référence dans sa base de données 800 catalogues fournisseurs, issus d’environ 600 clients actifs et de catalogues gratuits. Cela représente plus de 120 millions de lignes « produit ». Une base de données phénoménale qui attire évidemment une forte audience. Le site catalogue attire ainsi 500 000 visiteurs uniques chaque mois, ce qui représente 12 millions de pages vues. Les utilisateurs, qui doivent s’inscrire gratuitement sur le site pour pouvoir télécharger les fichiers CAO, comptent au nombre de 3,7 millions ! Et ils téléchargent environ 100 millions de fichiers par an.
L’audience comme argument commercial
Outre la mise en ligne des catalogues, accessible sur abonnement par les fournisseurs, TraceParts propose des services annexes. D’abord, l’entreprise se charge d’uniformiser l’offre de fichiers pour que tous les utilisateurs puissent les utiliser quel que soit leur logiciel de CAO. Ensuite, TraceParts propose un service de marketing direct qui s’appuie sur l’audience du site catalogue. Des bannières publicitaires, un service d’e-mailing, mais aussi un retour statistique sur l’utilisation des datas. Un outil précieux qui permet aux clients de TraceParts de mieux connaître leur propre clientèle. En parallèle à son action commerciale, TraceParts poursuit aujourd’hui ses efforts sur son audience. Gabriel Guigue : « La qualité des données techniques devient un argument important. Nous travaillons là-dessus pour aider au classement des produits et permettre aux utilisateurs de trouver le fichier qu’ils cherchent le plus facilement possible. » Une réflexion pour mettre en place une plateforme communautaire destinée à mettre les utilisateurs en lien les uns avec les autres est également en cours.
Benoit Delabre